Démangeaisons intimes : le furoncle des lèvres génitalesIstock
Sommaire

Le furoncle des lèvres génitales, également connu sous le nom de furoncle vulvaire, se manifeste par un bouton qui peut former un abcès. Ce bouton, souvent unique, est rouge, très inflammatoire et surtout très douloureux. Il se localise plutôt au niveau d'un follicule pileux (poil).

Le furoncle des lèvres génitales peut provoquer une douleur lors de la marche, de la position assise ou pendant les rapports sexuels. En outre, cette infection peut aussi être à l'origine de démangeaisons importantes. Parfois, un écoulement purulent peut avoir lieu. Le furoncle des lèvres génitales peut, dans de plus rares cas, causer de la fièvre et un malaise général si l'infection est sévère.

Quelles sont les causes d'un furoncle des lèvres génitales ?

Le furoncle des lèvres génitales est une infection cutanée douloureuse qui se produit lorsque les follicules pileux sont infectés par des bactéries, généralement Staphylococcus aureus.

Plusieurs facteurs peuvent fovoriser la survenue d'un furoncle vulvaire comme une mauvaise hygiène, une transpiration excessive, l'humidité, le rasage ou épilation des poils pubiens, un système immunitaire affaibli, ou bien une friction due aux vêtements serrés.

Comment traiter un furoncle des lèvres génitales ?

Le traitement du furoncle des lèvres génitales doit être entrepris rapidement pour éviter que l'infection ne se généralise. L'inconfort qu'il génère pousse les femmes à consulter dès que possible.

Un traitement antiseptique par Bétadine gynécologique peut suffire si le furoncle est de petite taille. Il est également recommandé d'appliquer des compresses chaudes et humides sur le furoncle pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour. Cela peut aider à drainer le pus et accélérer la guérison. L'hygiène est importante, il convient de garder la zone propre et sèche. Surtout, il ne faut pas percer ou presser le furoncle pour éviter la propagation de l'infection.

Si les traitements effectués chez soi ne suffisent pas, un médecin peut prescrire des antibiotiques sous forme de crème ou bien par voie orale. Dans certains cas, un professionnel de santé peut inciser le furoncle pour drainer le pus.

Comment prévenir le furoncle des lèvres génitales ?

Un furoncle situé sur la zone intime peut être douloureux et gênant. Il convient donc d'adopter les bons gestes pour éviter que cela ne se produise bien que des traitements adaptés existent.

Il est donc important de :

  • Maintenir une bonne hygiène et d'utiliser des produits adaptés à la zone intime.
  • Porter des vêtements amples en coton pour réduire la friction et l'humidité favorisés par les habits en matières synthétiques.
  • Éviter de partager des objets personnels tels que des serviettes ou des rasoirs.
  • Renforcer son système immunitaire par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.