D'où provient l'eczéma ?
Appelé également eczéma atopique gravidique, il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs et une peau sèche. Pendant la grossesse, certaines femmes qui n'avaient jamais souffert d'eczéma peuvent en développer, tandis que d'autres peuvent voir leur état s'aggraver si elles avaient déjà la maladie. Les hormones jouent un rôle clé. Les niveaux d'hormones, en particulier d'œstrogènes et de progestérone, augmentent considérablement pendant cette période. Cette augmentation hormonale peut affecter la fonction de la barrière cutanée, ce qui rend la peau plus vulnérable aux irritations et aux allergènes. Le stress, qui est courant pendant la grossesse, peut aggraver les symptômes de l'eczéma. Mais avec des produits dermocosmétiques de qualité et adaptés à votre peau proposés par des marques comme Avène, Vichy et Bioderma, il est possible de traiter cette maladie rapidement.
A lire aussi :
Comment faire l'amour en pratiquant le tantrisme ?Quel traitement médicamenteux pour l'eczéma de grossesse ?
Quand une femme est enceinte, il est toujours délicat pour elle de faire appel à des solutions médicamenteuses, ne sachant pas toujours les effets potentiels sur son bébé. Concernant l'eczéma, il existe des traitements compatibles avec la grossesse. La cortisone locale, souvent source d'inquiétude quand on est enceinte, ne fait l'objet d'aucune contre-indication à ce jour et s'avère sans risque pour l'enfant. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Les dermocorticoïdes peuvent également vous être prescrits, il s'agit de crèmes, pommades ou lotions à appliquer localement qui contiennent des dérivés de la cortisone pour une action anti-inflammatoire efficace. Mais si vos symptômes sont graves ou persistent malgré les mesures d'auto-soin, consultez un dermatologue ou un obstétricien. Ils peuvent vous prescrire des traitements sûrs pour votre état.
Comment soigner l'eczéma naturellement ?
Il n'y a pas de méthode qui a été prouvée concrètement, mais de nombreux gestes permettent de prévenir l'apparition de plaques. Commencez par maintenir une peau bien hydratée pour prévenir la sécheresse cutanée, en utilisant des crèmes émollientes douces et non parfumées pour hydrater régulièrement votre peau. Identifiez ensuite les facteurs qui aggravent votre eczéma et essayez de les éviter. Les déclencheurs les plus courants se retrouvent dans les produits chimiques, les savons parfumés et les tissus synthétiques. Comme évoqué précédemment, le stress peut aggraver les symptômes de l'eczéma. N'hésitez pas à apprendre et développer des techniques de gestion du stress, comme la méditation et la respiration profonde. Enfin, même si cela peut être tentant, optez pour des douches tièdes plutôt que des bains chauds, car l'eau chaude peut assécher votre peau.
L'eczéma pendant la grossesse peut être une source de préoccupation, mais avec des soins appropriés et des petits gestes quotidiens, vous pouvez vivre une grossesse confortable et rester en bonne santé malgré tout.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.