Vous aurez beau faire tous les efforts que vous voudrez, vos exercices de musculation ne vous feront peut-être pas fondre. Au contraire, ils vous feront même grossir. Ce qui vous fera rager parce que votre amie qui suit le même entraînement s'affine de jour en jour. Selon des chercheurs de l'université de l'Arizona à Tuscon (Etats-Unis), cette différence s'expliquerait par la présence de gènes qui prédisposeraient à la prise de poids.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesPlus d'un kilo d'écart
Dans leur étude, ils ont examiné l'ADN de 84 femmes âgées de 30 à 65 ans en se concentrant sur les gènes associés à l'obésité. Toutes se sont livrées aux mêmes séries d'exercices, sans changer leur régime alimentaire. Mais au bout d'un an, celles qui avaient les marqueurs génétiques de l'obésité ont pris environ 1,2 kilos alors que celles qui ne les avaient pas ont perdu 1,3 kilos.
Les premières ont également conservé le même pourcentage de graisse dans le corps alors que les secondes en ont perdu 3%. Les chercheurs n'expliquent pas vraiment le lien entre les gènes et l'impact de l'exercice physique. Une hypothèse étant de dire que ces gènes interagissent avec l'exercice par la satiété, le goût et la régulation de la dépense énergétique.
Ils estiment que les femmes détenant ces gènes prédisposant à l'obésité doivent faire plus d'exercices pour obtenir les résultats souhaités et être plus strictes sur leur alimentation.
LiveScience
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.