Seins qui tombent : 5 exercices faciles pour tonifier la poitrine

La grande majorité de la gent féminine aime leur décolleté, et cela quelle que soit la taille de leurs seins. En effet, si les femmes portant un bonnet C sont les plus satisfaites (87%), 63,9% de celles qui font du A se disent aussi ravie de leur poitrine. Zavamed qui a réalisé ce sondage auprès de 1000 Américains et 1000 Européens en 2016, remarque que les plus gros bonnets enregistrent le plus faible taux de satisfaction. Toutefois, il reste supérieur à 50% (57,5%).

Si les femmes apprécient ce que la nature leur a donné, une grande partie d’entre elles ont une hantise : avoir les seins qui tombent !

Ptôse mammaire : pourquoi les seins tombent ?

Ce que nous décrivons comme des seins qui tombent est nommé ptôse mammaire par le monde médical. Il n’y a pas de muscles dans les seins. Leur maintien est ainsi assuré uniquement par la peau. Or le tonus de l’épiderme peut être affecté par plusieurs éléments : l'âge en premier lieu, mais également les changements de poids importants, les grossesses ou encore l’allaitement. Lorsque la peau n’est plus en mesure d’assurer correctement son rôle tenseur, la glande mammaire glisse vers la partie inférieure du sein. Par ailleurs, le volume de la poitrine semble moins rebondi et le décolleté plus "vide".

La ptôse mammaire ne provoque pas de douleur. Elle se remarque surtout de profil. On constate que l’aréole et le mamelon se trouvent au niveau du sillon sous-mammaire, voire dans les stades les plus avancés au-dessous.

Ce problème, principalement esthétique, peut se résoudre par la chirurgie. L’intervention, appelée mastopexie, consiste à supprimer l’excès de peau responsable de l’affaissement mammaire. Toutefois, avant de passer sur la table d’opération, plusieurs exercices de musculation des pectoraux (muscles situés juste sous la poitrine) peuvent aider à redonner du tonus et de la tenue aux seins. 

Medisite détaille en images les 5 exercices très simples proposés par la coach spécialisée en fitness et nutrition Valérie Orsoni.

La prière hindoue pour muscler le soutien-gorge naturel

1/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

La "prière hindoue" est un exercice qui muscle le soutien-gorge naturel. Le matin après la douche appliquez votre crème pour le corps et profitez du temps de pénétration dans la peau pour faire un peu d’exercice.

En pratique : assise ou debout joindre les deux mains paumes contre paumes et les appuyer l'une contre l'autre en donnant de petits coups de pression secs tout en remontant les bras. Faire la même chose en redescendant les bras.

Combien de répétitions ? 100 par jour !

Le relever de buste pour des seins fermes

2/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

En pratique : s'allonger sur un ballon les jambes en crochet, gainer le ventre pour le rendre plat. Ouvrir les bras en papillon ou en croix en fléchissant les coudes. Relever le buste en expirant et redescendre à la position initiale en inspirant.

Répétitions : 50 par jour

À savoir : attention à ne pas descendre les bras et le cou trop loin.

La planche haute pour muscler les pectoraux

3/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

Et oui, la planche ce n'est pas uniquement fait pour les abdominaux. Valérie Orsoni, coach minceur et fitness nous propose une variante pour muscler ses pectoraux.

En pratique : être à plat ventre sur la pointe des pieds et se tenir sur les mains et non sur les coudes pour faire travailler le haut du corps.

À savoir : attention à ne pas creuser le dos vous risque de vous blesser.

Combien de répétitions : rester dans cette position pendant au moins une minute par jour. Rajouter 20 secondes dès que cela devient plus facile.

Lever des bouteilles pour muscler la poitrine

4/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

C'est un exercice classique, mais qui fait son effet sur les pectoraux et va retendre les seins vers le haut.

En pratique : prendre un poids dans chaque main ou une bouteille d'eau remplie, tendre les bras en l'air et les ramener de chaque côté de sa tête en fléchissant les coudes. Recommencer l'enchaînement.

Répétition : 100 par jour

À noter : plus on ouvre grand les bras plus on sent que les muscles travaillent.

Voir la suite du diaporama

Des cercles avec des poids pour remonter ses seins

5/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

En pratique : prendre des poids d'environ 500g ou 1 kilo dans chaque main. Tendre les bras devant soi et effectuer de petits cercles vers l'intérieur et refaire la même chose vers l'extérieur.

Répétition : 50 vers l'extérieur et 50 vers l'intérieur par jour.

Un jet d'eau glacée sur la poitrine

6/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

Les moins sportives peuvent opter pour une autre solution : l'eau glacée.

"Le mieux contre la poitrine qui tombe, c'est la cryothérapie", s'exclame Valérie Orsoni. Pour celles qui n'ont pas le budget la coach fitness des stars propose une astuce alternative plus simple : un jet d'eau glacée tous les matins.

Pourquoi ? Le froid stimule la peau et active la circulation du sang. Les tissus sont retendus et la poitrine est plus tonique.

Arrêter de porter un soutien-gorge

7/7
5 exercices faciles contre les seins qui tombent

Vous pensiez que le soutien-gorge servait à limiter la poitrine tombante ? Pour Valérie Orsoni ne pas en porter est bien meilleur.

Pourquoi ? "En ne mettant pas de soutien-gorge la poitrine est tendue cela travaille le soutien-gorge naturel et remonte peu à peu les seins de 1 ou 2 cm. Bien sûr, il ne faut pas complètement le supprimer, mais le retirer chez soi de temps en temps est bénéfique".

Sources

https://www.zavamed.com/fr/etude-taille-seins-europe-usa.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :