Rôle de la fatigue dans les bouffées de chaleur chez l’homme
Les bouffées de chaleur masculines sont quelquefois provoquées par le stress ou l’anxiété. Elles surviennent, par exemple, à la suite d’un traumatisme (perte d’un proche) ou d’un changement important. On parle alors de cause psychologique. Le stress et l’anxiété entraînent souvent des insomnies et, par conséquent, une fatigue accumulée. Si vous pensez que la fatigue est à l’origine de vos bouffées de chaleur, recherchez plutôt la cause responsable de votre fatigue afin de les faire disparaître.
L’andropause, la ménopause masculine
L’andropause est un trouble hormonal qui affecte certains hommes entre 45 et 65 ans. Elle se caractérise par une baisse de production de testostérone. Ce déséquilibre hormonal provoque une baisse du désir sexuel (libido), une grande fatigue, des bouffées de chaleur et des troubles de l’érection.
Les autres causes de bouffées de chaleur chez l’homme
Enfin, les bouffées de chaleur masculines peuvent être d’origine physiologique ou médicamenteuse. Elles sont parfois un symptôme d’infection bactérienne ou d’hyperthyroïdie. Certains médicaments, par exemple, ceux utilisés pour augmenter le calibre des vaisseaux sanguins (vasodilatateur), sont également susceptibles d’entraîner des bouffées de chaleur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.