Pontage coronarien : Intérêt
Un pontage coronarien est une intervention chirurgicale consistant à amener du sang en aval de l’obstruction d’une artère du cœur. Si l’artère reste obstruée, le cœur reçoit moins de sang, donc d’oxygène. Il y a un risque élevé d’infarctus. La technique du pontage consiste à rétablir le flux sanguin normal en contournant l’artère bouchée par une déviation, un "pont" relié de l'aorte (grande artère qui achemine le sang aux artères coronaires) à la partie de l’artère coronaire bouchée située juste après l’obstruction. Plusieurs ponts peuvent être réalisés au cours d’une même intervention. On parle ainsi de doubles pontages, triples pontages, quadruples voire quintuples pontages.
Comment se passe l’intervention ?
Pour réaliser "le pont", les chirurgiens doivent utiliser un greffon, un conduit de petit calibre permettant au sang de circuler facilement et pour longtemps. Ce greffon peut-être un vaisseau provenant de la jambe, la veine saphène, ou une artère du thorax, l’artère mammaire interne. Ce dernier choix est de plus en plus privilégié par les équipes chirurgicales en raison des meilleurs résultats sur le long terme.
L’intervention dure généralement 4 à 6 heures et nécessite une convalescence de plusieurs jours, au début dans une unité de soins intensifs, puis en cardiologie. Après la sortie de l’hôpital, il faut compter trois semaines de rééducation. La reprise des activités (marcher, faire du vélo) se fait ensuite progressivement.
Conséquences de l’intervention
Après un pontage coronarien, plusieurs traitements sont prescrits (statines pour faire baisser le taux de cholestérol, antiagrégants plaquettaires, traitements de l’hypertension ou du diabète,). Ils doivent être suivis à la lettre. L’arrêt du tabac est par ailleurs nécessaire ainsi qu’une activité physique régulière. L’alimentation doit être équilibrée, pas trop grasse ni trop sucrée. Si on fait attention à son hygiène de vie, on peut continuer à vivre normalement après un pontage coronarien.
Risques de l'intervention
Un pontage coronarien est une intervention lourde et qui comporte, comme tout acte chirurgical, des risques. Parmi ceux-ci : des hémorragies, des troubles de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque, des dysfonctionnements rénaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.