Phosphatases alcalines : Intérêt

Les phosphatases alcalines sont des enzymes présentes dans pratiquement tout l’organisme, mais avant tout dans le foie et les os.

En cas de suspicion d’atteinte de ces organes, le dosage des phosphatases alcalines oriente le diagnostic et permet de surveiller l’efficacité du traitement.

Phosphatases alcalines : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude.

Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).

Phosphatases alcalines : Résultats

Les valeurs exactes dépendent du type de dosage réalisé, mais sont variables selon l’âge du sujet.

Les valeurs suivantes sont données pour indication  : - Enfant de 0 à 15 ans 90 à 450 U/l - Adulte ( 60 ans) de 50 à 130 U/l

Une diminution des phosphatases alcalines est rencontrée dans :

- L’hypothyroïdie (baisse de la sécrétion d'hormones thyroïdiennes) - Le scorbut (Carence en vitamine C) - Les anémies sévères - L’insuffisance hépatique sévère - L’hypophosphatasémie congénitale (anomalie chromosomique congénitale).

Une élévation des phosphatases alcalines se rencontre dans :

Les maladies osseuses :

- Les métastases osseuses- La maladie de Paget (maladie des os) - L’ostéomalacie et l’ostéodystrophie rénale - Les consolidations de fracture - La croissance osseuse chez l’enfant - Certaines variétés de rachitisme chez l’enfant – L’hyperparathyroidie (excès de production d'hormones parathyroïdiennes)

Les maladies hépatobiliaires :

- Les obstructions biliaires (calculs, tumeurs, kystes, sang dans la bile ou hémobilie) - Les hépatites et les infiltrations hépatiques - Les abcès hépatiques.

La sarcoïdose (maladie générale).

Les septicémies (infection généralisée).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.