MNI test : Interêt
Le MNI test est un test sanguin pour déceler la présence d’anticorps contre le Virus d’Epstein Barr (EBV), responsable de la mononucléose infectieuse (MNI). Cette maladie, aussi appelée "maladie du baiser ou des amoureux", est fréquemment rencontrée chez l’adolescent et l’adulte jeune et est transmise par la salive. Lors de ce test, le sang du patient est mis en contact de globules rouges d’origine animale et, en présence d’anticorps ciblant le Virus d’Epstein Barr, ils provoquent une agglutination (agglomération) des globules rouges observable au microscope
MNI test : Conditions du prélèvement
Le prélèvement sanguin se fait au pli du coude le plus souvent. Il n’y a pas de conditions particulières pour ce prélèvement comme être à jeun mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières.
MNI Test : Résultats
Le MNI test est un test très sensible et positif dès le début de la maladie. Mais il est peu spécifique car il existe un risque de faux positifs (20 %) et de faux négatifs (10 %). Il peut être complété par d’autres tests comme celui de Paul et Bunnell ou une numération formule sanguine (nombre des globules blancs et rouges) pour confirmer le diagnostic. Son interprétation doit aussi prendre en compte les symptômes présents à l’examen clinique (grande fatigue, fièvre, douleurs à la déglutition, ganglions au niveau du cou, dépôts blanchâtres sur les amygdales…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.