IgE (Immunoglobuline E) : Intérêt
Les immunoglobulines E (IgE) sont des anticorps présents dans le sang produits par les lymphocytes B (type de globules blancs) en présence d'une substance allergène. Elles témoignent donc d'une allergie à une substance ou d'un terrain allergique (atopie). Ces allergies touchent habituellement l'arbre respiratoire (rhinite allergique, asthme...) ou l'appareil digestif (allergies alimentaires). Ce diagnostic d'atopie peut être affiné par la recherche dans le sang d'IgE spécifiques (RAST tests) à certains allergènes (pollens, acariens, moisissures, aliments...) ou des tests cutanés (sur la peau) d'allergies respiratoires ou digestifs.
IgE (Immunoglobuline E) : Conditions de prélèvement
Le dosage des IgE dans le sang s'effectue par un prélèvement veineux, en général au pli du coude. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun sauf si le prélèvement dose d'autres constantes biologiques.
IgE (Immunoglobuline E) : Résultats
Le taux d'IgE est habituellement inférieur à 100 UI/ml en l'absence de terrain allergique. Au dessus de ce chiffre, une allergie ou un terrain allergique est probable, même si une augmentation des IgE est observée aussi en présence d'une parasitose intestinale ou dans certaines maladies plus rares (maladie de Hodgkin, sarcoïdose...). A noter que dans 20 % des cas, le taux IgE peut rester inférieur à 100 UI/ml même en présence de terrain allergique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.