Hémoglobine glyquée : Intérêt
Le dosage de l’hémoglobine glycosylée ou glyquée (HbA1C) permet d’évaluer le taux moyen de sucre dans le sang sur 2 ou 3 mois. En effet, la durée de vie des globules rouges est de 120 jours, et elles se renouvellent régulièrement. Au moment de leur production, l’hémoglobine glyquée est proportionnelle à la concentration de glucose dans le sang. Cet examen est donc important pour estimer l’efficacité des traitements antidiabétiques sur 2-3 mois. La glycémie à jeun n’est pas suffisante pour estimer cette efficacité car elle mesure le taux sanguin de sucre à un instant T.
Hémoglobine glyquée : Conditions de prélèvement
Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).
Hémoglobine glyquée : Résultats
L’hémoglobine glyquée représente de 2,5 à 6% de l’hémoglobine totale. Elle ne doit pas être supérieure à 7 % car elle témoigne alors d'une glycémie qui a été élevée sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
L’hémoglobine glyquée est augmentée : chez les diabétiques non ou mal équilibrés, en cas d’insuffisance rénale, le taux d’HbA1C peut être légèrement augmentée.
L’hémoglobine glyquée est diminuée dans : les hypoglycémies répétées, les anémies régénératives.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.