Hémoccult® : Intérêt
Le test Hemoccult® est un examen qui consiste à repérer des saignements invisibles à l’œil nu, dans les selles. Ce test est utilisé pour le dépistage du cancer du colon ou du rectum. En effet, un des premiers signes de lésions précancéreuses (notamment de polypes), voire de cancer, est l’apparition d’un saignement « occulte » dans les selles. Un test Hémoccult® tous les deux ans est recommandé chez tous les sujets âgés de 50 à 74 ans, parfois avant en présence d’antécédents familiaux.
Hémoccult® : Conditions du déroulement
En pratique, ce test est constitué de 3 plaquettes de papier imbibé de substance réactive, insérées dans une armature cartonnée avec, chacune, 2 fenêtres destinées à recevoir les échantillons prélevés avec une spatule sur 3 selles successives (2 échantillons par selle). Cet examen est réalisé trois jours consécutifs (chez la femme, en dehors de la période des règles). Il convient d’éviter de prendre certains médicaments pouvant interférer avec le test, les jours de l’examen et les deux jours précédents : aspirine, anti-inflammatoires, produits contenant du fer et ceux contenant de la vitamine C.
Hémoccult® : Résultats
Le test est normalement négatif. Il est positif dès qu’une fenêtre est positive. Il est alors inutile de le refaire. Un test Hemoccult® positif conduit à poursuivre les explorations par une coloscopie à la recherche d’un cancer du colon ou du rectum débutant (encore passé inaperçu).
Ce n’est pas synonyme de cancer. Néanmoins, c’est un signal d’alarme : la coloscopie, réalisée après un test positif, permet de détecter un cancer du colon ou du rectum dans environ 5 à 10 % des cas, dont près de la moitié, à un stade précoce. Un traitement peut alors être débuté rapidement, augmentant ainsi les chances de guérison.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.