Intérêt
Le BNP est un marqueur biologique de l'insuffisance cardiaque aiguë sous la forme d'un peptide (petit protéine) sécrété par les cellules cardiaques du ventricule gauche du cœur. Son taux augmente lors de l'effort fourni par ce ventricule au cours d'une poussée d'insuffisance cardiaque. Mais il augmente aussi avec l'âge, s'il existe une insuffisance rénale ou respiratoire associée et il est plus élevé chez la femme que chez l'homme.
Conditions de prélèvement
Le prélèvement sanguin s'effectue par ponction veineuse en général au pli du coude, souvent dans un contexte d'urgence. Son dosage fait partie d'un ensemble de dosages sanguins utiles pour évaluer la gravité de la poussée d'insuffisance cardiaque et ses conséquences.
Résultats
La valeur diagnostique du BNP et du pro-BNP en cas d'insuffisance cardiaque aiguë est satisfaisante pour un examen effectué en urgence : sensibilité 85 %, valeur prédictive positive de 90 %.
Face à une dyspnée (respiration rapide et superficielle), l'interprétation de son taux quand il est élevé (> 100 pg/ml) doit se faire par le contexte clinique et paraclinique (examen clinique, radiographie du thorax...) pour faire la part entre une origine cardiaque de cette dyspnée et une autre origine (embolie pulmonaire, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale...) dans 10 % des cas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.