Amylase : Intérêt
L’amylase est un enzyme digestif sécrété par le pancréas et les glandes salivaires (parotide) qui permet la digestion des sucres lents.
Amylase : Conditions de prélèvement
Le prélèvement sanguin pour le dosage de l'amylasémie (taux d'amylase dans le sang) s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).
Amylase : Résultats
Les valeurs de l’amylase dépendent de la technique de dosage et du mode d’expression des résultats. Chez l’adulte les résultats sont compris entre 10 et 90 UI/l.
L’amylase est élevée dans toutes les affections pancréatiques :- Les pancréatites aiguës - Les pancréatites chroniques - Les kystes ou les cancers pancréatiques (mais de façon inconstante) - Les cholécystites - L’infarctus de mésentère - Les perforations d’ulcère du duodénum - Les péritonites
Dans les affections des glandes salivaires :- Les parotidites (en particulier lors des oreillons) - Les tumeurs ou les lithiases (calculs) des glandes salivaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.