Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

Nul n’est à l’abri de la thrombose veineuse et de ses complications, pas même nos stars préférées. Plusieurs d’entre elles ont déjà frôlé la mort à cause d’une embolie pulmonaire. Saurez-vous deviner de qui il s’agit ? La réponse en images, dans notre diaporama.

Qu’est-ce que l’embolie pulmonaire ?

L’embolie pulmonaire résulte de la migration d’un caillot sanguin développé dans une veine profonde, qui va se bloquer dans l’artère pulmonaire. Pour cela, le caillot suit le sang des jambes qui remonte au cœur, puis est expulsé par le ventricule droit dans l’artère pulmonaire où il provoque un blocage partiel de l’irrigation sanguine des poumons.

Ses principaux symptômes, qui apparaissent de manière brutale, sont une douleur thoracique d’un côté, qui augmente à l’inspiration, et des difficultés respiratoires. Ils peuvent s’accompagner d’une toux et de crachats de sang, d’un malaise - voire d’une perte de connaissance, de tachycardie, d’une baisse de pression artérielle et de signes périphériques de choc (bleuissement des doigts et des lèvres, extrémités froides…).

Que faire en cas de symptômes ?

Vous, ou une personne de votre entourage, présentez les symptômes d’une embolie pulmonaire ? Vous aviez, en plus, des facteurs de risque ? Contactez immédiatement le 15 ou le 112, afin d’être mis en relation avec les secours. Tâchez, en revanche, de ne pas paniquer, afin de pouvoir leur exposer la situation le plus calmement possible.

Répondez avec précision à toutes les questions de votre interlocuteur, afin de faciliter la venue du Samu : adresse, numéro de téléphone, symptômes constatés chez le malade ainsi que son état de conscience, heure d’apparition des premiers signes, etc.

Après avoir raccroché, installez la victime de l’embolie en position assise et empêchez-la de bouger, pour éviter que le caillot ne migre. Restez à ses côtés jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Si c’est vous qui êtes concerné, suivez ces mêmes conseils.

Michel Polnareff : son pronostic vital était engagé

1/5
Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

En décembre 2016, le chanteur Michel Polnareff avait annulé ses concerts de Paris et Nantes en se disant "totalement épuisé" après une sinusite transformée en bronchite. Finalement hospitalisé à l"hôpital américain de Neuilly, les médecins lui ont diagnostiqué une double embolie pulmonaire.

Une série d’examens : Dès son arrivée à l"hôpital le 3 décembre 2016, Michel Polnareff a dû subir une batterie d’examens. Une radiographie du thorax, un électrocardiogramme, une analyse des gaz du sang artériel, un dosage sanguin des D-dimères (traces biologiques d"un caillot) ainsi que des examens d"imagerie (échographie-doppler cardiaque, scanner thoracique ou scintigraphie pulmonaire), selon les informations du Point.

Son pronostic vital engagé : Dans un communiqué, son attaché de presse Fabien Lecoeuvre avait annoncé à l"AFP que le chanteur souffrait d"une "embolie pulmonaire bilatérale qui engage son pronostic vital" d’après les informations de RTL. "Michel Polnareff a été hospitalisé dans le cadre d"un syndrome infectieux traité depuis une semaine. Samedi matin au réveil, il toussait beaucoup, il avait du mal à respirer et il avait une forte hausse de tension. On l"a conduit à l"hôpital à 14 heures", avait-il ajouté.

Aujourd’hui totalement guéri : Invité sur le plateau d’Europe 1 le 16 décembre 2016, son médecin le Dr Philippe Siou avait donné des nouvelles plutôt encourageantes sur l’état de santé du chanteur : "Il est sorti dans la plus grande discrétion de l"hôpital américain hier (jeudi) soir. Il est guéri, mais il n"est pas totalement remis. Il est parti en convalescence, il est très fatigué."

Muriel Robin : "Je ne pouvais plus tourner la tête"

2/5
Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

Le 28 mai 2016, Muriel Robin fait un malaise lors d’une représentation sur scène. Dans un entretien accordé à Paris Match, l’humoriste explique qu’il s’agit en réalité d’une embolie pulmonaire.

Des signes avant-coureurs : Son problème cardiovasculaire est arrivé, selon elle, sans raison apparente. Seules deux "petites alertes" se sont manifestées : "Une en coulisse, l"autre sur scène. Comme deux violents coups de marteau assénés dans le dos" détaille Muriel Robin. "Les caillots étaient montés mais je ne le savais pas. Et puis c’est passé. Le lendemain, sur scène, j’ai senti que l’énergie me quittait. Je ne parvenais plus à marcher vite, à dire mes répliques assez fort. Tout mon corps était en feu. J’avais des picotements partout. Je me suis approchée de François Berléand et je lui ai murmuré : "Je ne suis pas bien, fais quelque chose" ajoute-t-elle.

"Je ne pouvais plus tourner la tête" : "J"ai fait une embolie pulmonaire" a déclaré la comédienne âgée de 62 ans dans les colonnes du magazine avant d’expliquer précisément de quoi il s’agit : "Le corps fabrique un caillot de sang qui remonte. S"il est gros, il bouche le cœur ; s"il éclate en plusieurs morceaux, il vient obstruer les artères des poumons. Dans les deux cas, on meurt" a-t-elle conclu. L’humoriste a également donné des précisions sur ce qui lui est arrivé : "Le mien s"était ­séparé en deux, on dit "caillots bilatéraux", et j"avais donc deux petits morceaux de chaque côté du cœur. J"ai fait une poussée de fièvre en arrivant aux urgences, ce qui leur a mis la puce à l"oreille. Sinon, ils m"auraient vite rangée dans la catégorie malaise vagal. Il a fallu que je reste allongée à l"hôpital, que je ne bouge plus pour éviter que les caillots ne se déplacent. Je ne pouvais plus tourner la tête".

Sensibiliser les autres : Aujourd"hui la comédienne est guéri et souhaite sensibiliser les gens sur ce genre d"accident qui survient sans prévenir : "Il ne faut pas hésiter à aller aux urgences, à faire des examens" a-t-elle expliqué.

Anthony Kavanagh : "J’ai pensé que c’était fini"

3/5
Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

En décembre 2017, Anthony Kavanagh a été victime d'une embolie pulmonaire à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il devait donner un spectacle. L'humoriste québécois a été hospitalisé sur place. 

En conséquence, sa tournée a dû être reportée. "À la demande du médecin et malgré toute la volonté d'Anthony, son état physique ne lui permet pas de reprendre le chemin de la tournée, lui obligeant à reporter toutes les représentations en France durant le mois de janvier", avait indiqué son équipe dans un communiqué publié en janvier 2018. 

Herbert Léonard : 32 jours de coma

4/5
Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

En juin 2017, Herbert Léonard a été hospitalisé en Seine-et-Marne après une embolie pulmonaire.

Plongé dans un coma artificiel :La Depêche rapporte que son épouse, Cléo Bernard, a déclaré à l"AFP le 20 juin 2017 : "Mon mari a été victime d"une embolie pulmonaire dans la nuit du 16 au 17 juin. (...) Il a été placé en coma contrôlé six jours et est actuellement en phase de réveil très progressif" a-t-elle affirmé avant de se vouloir plus rassurante : "Il va aussi bien que possible pour un homme de son âge (73 ans) après ce qu"il a subi. Les médecins sont confiants" a-t-elle ajouté.

Sa femme, son plus grand soutien : Le 26 juin 2017, son épouse donnait de nouveau des nouvelles du crooner dans un message publié sur twitter : "Herbert est toujours en RÉA et maintenant en phase de réveil. Cette phase est progressive - lente - peu agréable pour lui. Donc calme, patience, décence et espoirs" avant d’ajouter "Encore quelques jours de patience !".

Un suivi médical sérieux : Le chanteur de variétés, connu pour son tube “Pour le plaisir” dans les années 80, s’est réveillé le 20 juillet 2017, après 32 jours de coma selon les informations du magazine Gala. Cléo, sa femme, a annoncé la nouvelle sur Face­book : "Herbert Léonard sera de retour à son domi­cile dès cette fin de semaine" a-t-elle déclaré avant d’ajouter que le chanteur "devra pour­suivre sa réha­bi­li­ta­tion respi­ra­toire et sa remise en forme muscu­laire avec un kiné­si­thé­ra­peute local régu­liè­re­ment".

Voir la suite du diaporama

Serena Williams : "ce fut très dur et effrayant"

5/5
Embolie pulmonaire : ces stars qui ont failli mourir

En mars 2011, la célèbre tenniswoman Serana Williams a été hospitalisée d'urgence à Los Angeles à cause de complications entraînées par une embolie pulmonaire.

L’apparition d’un hématome : Le mercredi 2 mars 2011, son attachée de presse, Nicole Chabot a déclaré au site People.com : "Lundi, Serena Williams a dû subir un traitement d"urgence au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles" avant de divulguer les détails de son hospitalisation : "Elle a été hospitalisée pour soigner un hématome apparu suite au traitement d"une situation plus critique. La semaine dernière, Serena a été victime d'une embolie pulmonaire" a-t-elle déclaré.

Des nouvelles rassurantes : Après avoir été opérée d’urgence, la jeune femme a donné de ses nouvelles dans un communiqué rapporté par Le Monde : "Ce fut très dur, effrayant et décevant." Avant de préciser : "Je me porte bien. Je me trouve chez moi maintenant et je travaille avec mes médecins pour contrôler tous les aspects médicaux. Je sais que tout sera ok, mais je prie et j"espère que tout cela sera bientôt derrière moi" a-t-elle expliqué.

Sources

Embolie pulmonaire, Ameli.fr, 3 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :