L’Agence régionale de Santé s’est emparée du dossier. Depuis lundi en Haute-Loire, deux communes connaissent une épidémie de gastro-entérite d’une ampleur gigantesque. Pas moins de 656 personnes ont présenté “des symptômes caractéristiques de gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements et de la fièvre pour une partie d’entre eux) la plupart du temps avec une résolution sous 24 heures”, a précisé l’ARS ce matin dans son communiqué.
Face à ce nombre inquiétant de cas, d’autant plus qu’ils sont localisés dans les seules deux communes de Saint-Didier-en-Velay et Séauve-sur-Semène, l’ARS s’est interrogée sur les causes possibles, et semble avoir trouvé l’agent contaminant commun : “le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l’eau distribuée”, concluant dès lors à “l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau”.
Depuis, les nouvelles analyses confirment que l’eau est de nouveau potable pour les habitants de Haute-Loire.
Comment repérer quand la qualité de l’eau se dégrade ?
On a tendance à se fier à la qualité de l’eau du robinet. En effet, en France, l’eau est potable, cependant, les stations d’épuration peuvent rencontrer des problèmes lors de l’assainissement de l’eau. En ouvrant le robinet, il est possible de détecter par plusieurs signes qu’il est préférable de s'abstenir d'en boire.
Lors d’une enquête réalisée par Santé publique France début septembre, 191 personnes ont déclaré avoir rencontré plusieurs problèmes, comme le relate France Bleu. Ces derniers ont remarqué plusieurs indices qui pourraient vous permettre de détecter chez vous une potentielle contamination de l’eau courante :
- une odeur particulière
- une eau colorée, jaune ou marron
- un goût étrange
Si vous avez un doute, le mieux reste d'alerter votre commune, et de faire le stock d'eau minérale.
Gastro-entérite : les premiers réflexes
Si vous présentez des symptômes de la maladie, le mieux reste de vous laver les mains fréquemment, pour éviter, dans un premier temps, une étendue de la contamination de votre entourage. En pharmacie, un professionnel pourra vous conseiller sur plusieurs médicaments qui pourraient vous aider à faire passer plus vite les symptômes. Il existe aussi plusieurs traitements naturels pour vous soulager.
Dès lors que ceux-ci durent trop longtemps (au-delà de quatre jours en moyenne), il est fortement conseillé de se rendre chez un médecin ou aux urgences. Une gastro-entérite qui dure dans le temps peut être désastreuse, et entraîner une grave déshydratation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.