Grossesse : aides, garde… Toutes les démarches

Avoir un enfant est un bouleversement, tant physiquement et psychologiquement que dans votre vie quotidienne administrative. Des démarches qui débutent pour certaines dès la découverte de votre grossesse. Si cela peut paraître un peu précoce, Medisite vous accompagne dans toutes ces formalités pour chercher un mode de garde, choisir votre maternité ou prévenir votre employeur de votre grossesse. Il est en effet essentiel d’établir une déclaration de grossesse qui pourra ensuite être envoyée vers différents services administratifs tels que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou la Caisse d’allocations familiales afin de pouvoir prétendre à de nombreuses aides. 

Prestation d’accueil du jeune enfant, PAJE… L’arrivée d’un enfant vous donne en effet droit à des prestations. Vous découvrirez également dans ce dossier l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation individuelle. Une fois votre grossesse confirmée, la future mère doit effecter un premier examen prénatal auprès de son médecin (généraliste ou gynécologue) ou de sa sage-femme. Un entretien sur lequel vous pourrez tout découvrir grâce à ce dossier.

Formalités, durée, indemnisation… Nos journalistes vous expliquent aussi comment bénéficier de votre congé maternité et connaître sa durée en fonction de votre situation et votre type de grossesse. D’une durée minimum de 16 semaines, celui-ci est obligatoire et varie en effet en fonction de certaines conditions. Vous découvrirez également tout ce qu’il y a à savoir sur le congé paternité. Durée, aménagement, différence avec le congé de naissance… On fait le point avec vous sur les démarches à réaliser pour bénéficier de ce congé quand on vient d’être père. Du moment où vous apprenez votre grossesse à celui où vous déclarez sa naissance, vous trouverez l’ensemble des démarches administratives liées à la grossesse grâce aux articles contenus dans ce dossier. 

Comment reconnaître son enfant ?

Quand votre bébé vient au monde, il est obligatoire de procéder à la reconnaissance de l’enfant. Délai, démarches, avant la déclaration de naissance, au moment de la déclaration ou après… Medisite vous dit tout sur les formalités à réaliser et les pièces à fournir afin de reconnaître votre nouveau-né. Il est essentiel d’avoir déjà réfléchi entre les parents ou pour la future maman célibataire quel sera le nom que portera votre progéniture. Si les futurs parents ne sont pas mariés, ils doivent en effet décider et choisir le nom de famille que portera l’enfant : nom de la mère, du père ou double nom. Mairie, notaire… Medisite vous explique où et comment procéder à cette reconnaissance. 

Comment rédiger un projet de naissance ?

Selon une enquête de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche), seules 3,7 % des femmes rédigent un projet de naissance. Choix de la maternité, accouchement avec péridurale ou naturel, épisiotomie, allaitement ou lait infantile… De nombreux choix sont possibles pour avoir l’accouchement qui nous convient. Ce plan de naissance n’est pas obligatoire mais il peut permettre de juger de la faisabilité de nos demandes auprès des professionnels de santé qui suivent votre grossesse (sage-femme, gynécologue…) ainsi que de parer à toute question des personnes qui vous prendront en charge en cas de problème lors de votre accouchement. Medisite vous explique en quoi il consiste et comment le rédiger si vous le souhaitez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.