Allaitement : fréquence, position… Comment allaiter ?

L’allaitement est souvent considéré comme l’alimentation de prédilection pour le nourrisson pendant les premiers mois de bébé. Selon l’OMS, le lait maternel est en effet “le premier aliment naturel pour les nourrissons”. Il fournit “toute l’énergie et les nutriments qu’il faut à l’enfant pendant les 6 premiers mois de vie et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année” selon l’Organisation mondiale de la santé. Les montées de lait surviennent dans les 48 à 72 heures suivant la naissance du bébé et peuvent durer de longs mois voire des années chez les mères qui choisissent de continuer à allaiter pour des tétées de réconfort. L’allaitement n’est pas chose aisée pour toutes les mères qui se posent le plus souvent de nombreuses questions. 

Quand mettre son bébé au sein pour la première fois ? Comment savoir s'il mange à sa faim ? Quelle est la bonne position pour allaiter ? À quel rythme lui donner la tétée ? Grâce à nos experts, vous découvrirez dans ce dossier toutes les informations relatives à l’allaitement maternel. Crevasses, engorgement mammaire, mastites… Toutes les douloureuses complications qui peuvent survenir seront détaillées par des sages-femmes, conseillères en lactation ou infirmières puéricultrices afin de les prévenir et de les soigner. Afin de connaîtrele régime alimentaire à adopter pendant l'allaitement afin de connaître les aliments qui pourraient nuire à la santé du bébé ou à la qualité de la lactation.

Allaitement : comment gérer les premiers jours ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme se prépare à l’arrivée du bébé. D’ailleurs, certaines hormones préparent les seins pour l’allaitement du nouveau-né. Juste après l’accouchement, vous allez ressentir les premières montées de lait. La stimulation mécanique du sein par l'enfant, la succion, déclenche la production de lait. En pratique, un message est envoyé au cerveau par influx nerveux. Celui-ci va alors sécréter deux hormones essentielles pour l'allaitement :

*l'ocytocine, qui sert à contracter les alvéoles qui contiennent le lait à l'intérieur du sein et facilite ainsi son expulsion

*la prolactine, qui intervient notamment dans la production du lait

En pratique, les seins vont d'abord produire du colostrum, un lait jaune orangé qui contient une grande quantité de vitamines, de minéraux, de globules blancs et d’anticorps qui vont protéger le nouveau-né des infections. L’allaitement peut être difficile les premiers jours, voire semaines qui suivent la naissance de bébé. Il est d'ailleurs important de bien choisir son soutien-gorge afin d'allaiter son nourrisson dans les meilleures conditions. Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner par l’équipe médicale présente à la maternité, puis, au retour à la maison par une sage-femme consultante en lactation pour par des expertes de la Leche League. Ces professionnelles sauront vous guider et vous apporter toutes les informations nécessaires à la poursuite de l’allaitement.

Sevrage : comment arrêter l’allaitement ?

S’il est recommandé d’allaiter durant six mois, les mères peuvent décider d’arrêter l’allaitement ou bout de quelques jours, semaines, mois ou même années. La question du sevrage est alors un casse-tête pour choisir le bon moment et savoir comment arrêter progressivement d’allaiter votre enfant. En la matière, c’est parfois bébé qui impose de lui-même le sevrage à sa maman et parfois c’est la mère qui veut sevrer son bébé. Quand on le décide, le sein de la mère produit naturellement moins de lait dès que l’enfant tète moins. Afin d’entamer un sevrage progressif, il est possible de remplacer une des tétées par jour par du lait infantile dans un biberon ou dans une tasse selon l’âge de l’enfant. On peut les espacer ainsi peu à peu jusqu’à ne garder que celle du matin et du soir. Si cette période de sevrage est difficile pour l’enfant ou la mère, il est important d’impliquer le deuxième parent afin de créer de nouveaux rituels en lui faisant donner le biberon et en lui chantant des berceuses par exemple. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner d’un conseiller en lactation afin qu’elle vous donne des conseils personnalisés pendant cette période. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.