Le foie, un organe de détoxification
Parce qu’il est directement connecté aux autres organes du système digestif, le foie reçoit le sang pour le nettoyer. Il sépare alors les éléments utiles à l’organisme des éléments inutiles, voire toxiques, présents dans le sang. Ces derniers (bactéries, ammoniaque) seront détruits et transformés en urée pour ensuite être envoyés dans les reins et évacués via l’urine.
Le foie, un organe de stockage
En parallèle de la destruction des éléments toxiques, le foie stocke les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme, afin de pouvoir procéder à leur synthèse, et ainsi les rendre utilisables par le corps humain. Le foie extrait donc et stocke les différents nutriments présents dans le sang comme les glucides, les acides gras ou encore les vitamines.
Le foie, un organe de synthèse
Pour finir, le foie se charge de transformer les nutriments qu’il a stockés en éléments nutritifs exploitables par le corps humain : c’est ce qu’on appelle la synthèse. Les glucides seront, par exemple, transformés en glucose, qui sera envoyé dans les muscles ; les acides gras seront, quant à eux, transformés en triglycérides et stockés dans les cellules graisseuses, indispensables au bon fonctionnement du corps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.