Ulcère duodénal ou gastrique : la différence©iStockIstock

Qu'est-ce que l'ulcère duodénal ?

L'ulcère duodénal touche principalement les hommes et atteint la première moitié du duodénum (partie de l'intestin grêle qui fait suite à l'estomac). Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'infection à Hélicobacter pylori, le tabagisme, le stress, une trop grande acidité gastrique ou encore certains médicaments (corticoïdes, anti-inflammatoires).

Qu'est-ce que l'ulcère gastrique ?

L'ulcère gastrique est nettement moins courant que l'ulcère duodénal. Il correspond à la destruction d'une partie de la muqueuse de l'estomac. Cette destruction est surtout due à une fragilité de la muqueuse de l'estomac qui est, dans la majorité des cas, engendrée par les médicaments (corticoïdes, AINS).

Quels sont les symptômes et les traitements de l'ulcère gastrique et de l'ulcère duodénal ?

Les symptômes sont les mêmes pour l'un comme pour l'autre. On retrouve des crampes ou des brûlures d'estomac deux à trois heures après un repas. Ces douleurs sont soulagées par l'alimentation puis reprennent deux ou trois heures plus tard. Le traitement de l'ulcère gastro-duodénal est dans un premier temps médicamenteux à base d'anti-sécrétoires et d'anti-acides. Il convient également de supprimer les facteurs favorisants comme le tabac et les médicaments agressifs pour la muqueuse. En cas d'échec, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Dans le cas d'une infection à Hélicobacter pylori, une antibiothérapie est nécessaire pour l'éradiquer et éviter les récidives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.