Flatulences, gaz, pets… Derrière ces dénominations diverses, se cache une réalité que l’on cherche souvent à escamoter : nous pétons tous. Sujet difficile à assumer voire complètement tabou chez les adultes, source intarissable de fous rires chez les petits, la production de gaz intestinaux n’en reste pas moins un phénomène naturel et universellement partagé.
Les flatulences sont des gaz intestinaux accumulés dans l’intestin et l’estomac que l’on libère par l’anus. Ils constituent un sous-produit sain et normal du processus de digestion, c’est-à-dire qu’ils découlent de la fermentation de ce que nous mangeons. En moyenne, nous émettons des pets 13 à 21 fois par jour !
Oui mais voilà, chez certains, les gaz intestinaux font vivre un véritable calvaire parce que les flatulences sont excessives, bruyantes ou malodorantes. Sous l’effet de différents facteurs, comme une mauvaise hygiène alimentaire, l a composition des pets et leur nombre varie d’une personne à l’autre.
Toutefois, quand les pets dégagent des effluves nauséabonds, ils génèrent un malaise chez son auteur et son entourage.
D’où viennent ces pets malodorants ?
Parfois, les flatulences odorantes surviennent lorsque trop de bactéries décomposent rapidement les aliments non digérés dans le gros intestin. Dans certains cas, l’excès de gaz trahissent certains problèmes de santé.
Des experts partagent les causes les plus courantes de pets malodorants au média Health.
L’accumulation de bactéries
La communauté de bactéries, champignons et micro-organismes présente dans le gros intestin facilite la digestion en décomposant les glucides que l’on mange, ce qui explique la formation de gaz.
Ces bactéries intestinales produisent des composés contenant du soufre, comme le sulfure d'hydrogène, à l’origine de gaz à l’odeur nauséabonde, explique Patricia Raymond, professeur adjoint de médecine interne clinique à l'Eastern Virginia Medical School.
L’accumulation de bactéries et leur type dans l’intestin peuvent jouer sur l’odeur des pets. "Certaines personnes ont un certain type de flore interne qui les pousse à produire plus de gaz ou des gaz plus odorants", ajoute Frederick Gandolfo, docteur en médecine, gastro-entérologue à Precision Digestive Care, à Health.
Des intolérances alimentaires et des aliments trop riches en fibres
Le contenu de l’alimentation influence grandement notre microbiome intestinal, en particulier les bactéries qui vivent dans le côlon. Par exemple, les personnes intolérantes au fructose ou au lactose, des sucres respectivement présents dans les fruits et le miel et dans les produits laitiers peut donner lieu à des gaz malodorants. Ces sucres traversent l’intestin grêle sans être absorbés. Ils vont être décomposés par le gros intestin, ce qui donne un excès de gaz.
De la même façon une alimentation trop riche en fibres peut entraîner ce désagrément et augmenter la quantité de pets malodorants.
La constipation
Des difficultés à aller faire caca se traduit par un ralentissement du passage des selles dans le côlon. En cas de constipation, les bactéries peuvent s’en donner à cœur joie dans celui-ci, donnant de nombreux gaz.
La solution ? S’hydrater, manger plus de fibres et faire de l’exercice régulièrement pour faciliter le transit.
Les médicaments
La prise de certains médicaments peut avoir pour effet indésirable d’affecter l’intestin, provoquant plus de gaz. La fréquence à laquelle ce problème survient varie d’une personne à l’autre, selon Oralia Bazaldua, professeur de médecine familiale et communautaire à l'UT Health San Antonio.
Les FODMAPs
Les aliments riches en FODMAPs, ces glucides fermentescibles à chaîne courte, sont mal absorbés par l’intestin grêle et accumulent de l’eau lors de leur trajet dans l’intestin. Ils comprennent des sucres, des fibres et des amidons et peuvent favoriser des désordres intestinaux chez certaines personnes (atteintes du syndrome du côlon irritable SCI) comme des ballonnements, des diarrhées et des gaz intestinaux.
Parmi les aliments incriminés qui peuvent entraîner des gaz malodorants : l’ail, l’oignon et le blé, les haricots et légumineuses, le fromage, le lait et le yaourt, les fruits dénoyautés comme les cerises, les pommes et les avocats.
Des troubles de santé sous-jacents
Les gaz intestinaux à l’odeur désagréable ne sont en principe pas matière à inquiétude. En revanche, il arrive qu’ils trahissent certains problèmes de santé.
Ce désagrément peut révéler dans certains cas un syndrome de l’intestin irritable, une occlusion intestinale (blocage de l’intestin grêle ou du côlon), une maladie coeliaque (intolérance au gluten), une gastroparésie (ralentissement de la vidange gastrique), un SIBO (une maladie digestive), un reflux gastro-oesophagien (RGO).
Selon le Dr Frederick Gandolfo, une douleur abdominale persistante après avoir émis des gaz ou être allé à la selle, des modifications des habitudes de transit, sont trois signes qui doivent vous alerter d'un possible problème de santé.
Dans le doute, il est impératif de consulter son médecin pour déterminer l’origine des pets malodorants.
https://www.health.com/condition/digestive-health/why-farts-smell-bad
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.