Colon irritable : 6 fruits benefiques pour la flore intestinale

Le syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) est une anomalie fonctionnelle de l’intestin, plus particulièrement du côlon. Il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, mais désigne l’ensemble des maux digestifs chroniques.

On parle aussi de syndrome de l'intestin qui fuit. C'est ce phénomène qui implique la diarrhée chronique, la constipation, les gaz, les ballonnements ou syndrome du côlon irritable. Ce syndrome peut aussi être amplifié par des allergies, des intolérances alimentaires ou tout simplement par une alimentation déséquilibrée.

"Le côlon irritable n'a pas de cause identifiée par le médecin. On trouve cependant une prédisposition familiale et surtout un terrain stressé depuis l'enfance. Parfois aussi, un gros traumatisme de l'enfance, sexuel ou une injustice profonde peuvent avoir été le déclencheur", partage le Dr Daniel Scimeca, médecin homéopathe, auteur de  Côlon irritable, Nourrissez votre flore intestinale, (éd. Alpen).

Si la cause de ce syndrome n'est pas clairement établie, il existe des moyens de soulager les maux et prendre soin de la flore intestinale. L'alimentation en fait partie.

Côlon irritable : misez sur les antioxydants

Une alimentation riche en antioxydants est indispensable pour maintenir un bon équilibre de la fore intestinale.  Ces derniers agissent contre certaines maladies liées au vieillissement. On cite les maladies cardiaques, les maladies du cerveau comme Alzheimer ainsi que certains cancers. Il est notamment reconnu qu'une consommation quotidienne d'antioxydants réduirait de 50% l'incidence des cancers aérodigestifs.

Contre le côlon irritable, on privilégiera la volaille à la viande rouge et on misera sur les poissons gras (sardine, maquereau, thon, saumon), ainsi que sur les huitres, les crevettes et les langoustines.

"Choisissez les légumes verts (brocolis, épinards, salades), rouges et noirs (tomates, carottes, aubergines) et jaune (poivrons, melon)", ajoute le médecin. 

Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits vont aussi prendre soin de votre côlon. Medisite les passe en revue en images.

Les myrtilles

1/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

Les couleurs des fruits ont leur importance, car elles signent la présence d'anthocyanes et de flavones, puissants antioxydants. Ces derniers sont très présents dans les myrtilles.

Le cassis

2/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

Grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, le cassis est un allié de notre alimentation et particulièrement du côlon.

Les framboises

3/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

Les framboises vont aussi partie des fruits très riches en antioxydants, ce qui sera bénéfique si vous souffrez du côlon irritable.

Les oranges

4/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

On trouve dans les agrumes une forte teneur en antioxydants. En plus de la vitamine C, puissant antioxydant, l'orange renferme une bonne dose de flavonoïdes, composés antioxydants. 

Voir la suite du diaporama

L'abricot

5/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. 

Le pamplemousse

6/6
Côlon irritable : 6 fruits bénéfiques pour la flore intestinale

Riche en nutriments, le pamplemousse booste également le système immunitaire.

Sources

Côlon irritable, Nourrissez votre flore intestinale, Dr Daniel Scimeca 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :