Ballonnements, lourdeurs d’estomac, nausées, vomissements… votre estomac fait des siennes ? Cette sensation de mauvaise digestion porte le nom de dyspepsie. Dans deux cas sur trois, cela n'est pas la cause d'un problème de santé. On appelle ce phénomène la dyspepsie fonctionnelle. Toutefois, dans d’autres situations, elle peut être révélatrice d'une pathologie.
Dyspepsie : dans quels cas faut-il s’en inquiéter ?
Dans les cas où la dyspepsie n’est pas fonctionnelle, elle peut être due à plusieurs problèmes de santé. L'Assurance maladie détaille :
- un ulcère gastroduodénal ;
- une œsophagite due, par exemple, à un reflux gastro-œsophagien ;
- une gastrite chronique (inflammation durable de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'estomac) ;
- une lithiase biliaire ;
- une atteinte du pancréas (pancréatite chronique, cancer du pancréas) ;
- ou encore un cancer de l’estomac ou de l’œsophage.
Dans son livre, La santé par les plantes, publié aux éditions Alpen, le Dr Daniel Scime tente de rassurer : "Souvent, il ne s’agit que de spasmes gastriques ou d’insuffisance biliaire ou pancréatique. C’est la dyspepsie".
Toutefois, il estime : "un avis médical est tout de même nécessaire pour éliminer l’hypothèse d’un ulcère, d’une hernie hiatale ou d’une lithiase". Si votre médecin élimine les risques, et qu’il ne s’agit bien que d’une simple dyspepsie fonctionnelle, le meilleur moyen d’en venir à bout est grâce à l’alimentation.
Estomac fragile : quelle alimentation adopter ?
En effet, pour rester en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en évitant les aliments trop gras, sucrés ou salés. Mais il est d’autant plus important de surveiller votre alimentation si vous êtes en proie à des problèmes digestifs.
Le Dr Scimeca recommande, pour soulager un estomac fragile, d’éviter :
- les épices ;
- l’alcool (notamment le vin blanc) ;
- les aliments gras ;
- la charcuterie ;
- et les aliments fermentés (kombucha, kéfir...).
"Mangez lentement, bien détendu. Mastiquer 10 à 20 fois chaque bouchée. De plus, supprimez le café et le matin prenez à la place un thé léger ou une infusion de maté", recommande l’expert.
Au-delà de suivre une bonne alimentation au quotidien, certaines plantes sont connues pour améliorer la digestion. Le Dr Daniel Scimeca en cite six dans son ouvrage La santé par les plantes, (Ed. Alpen).
La menthe
Cette plante est "eupeptique", cela signifie qu’elle favorise la digestion. "Une infusion de menthe après un repas copieux facilite la digestion", explique l’expert.
La mélisse
Tout comme la menthe, la mélisse est une plante de la famille des labiées. Selon le médecin : "la mélisse est excellente pour éviter ballonnements et gaz".
Le boldo
Plante originaire du Chili, le boldo "stimule tout le carrefour digestif : estomac-foie-vésicule biliaire-pancréas", selon Daniel Scimeca.
Le fenouil
Le fenouil est une plante très bonne pour la santé, qui pourrait également favoriser la digestion. Le médecin explique : "Si vous êtes victime de dyspepsie acide avec brûlures, rots, crampes gastriques, prenez du fenouil".
La sauge
Cette plante "agit par ses flavones et son essence", explique le Dr Scimeca. Il explique : "Elle est régulatrice des sécrétions biliaire et gastrique. Antispasmodique, énergique, elle lève les spasmes bloquant la digestion. Sous son action, la muqueuse gastrique se détend et assimile mieux".
De plus, cette plante possède des vertus anxiolytiques qui aident à lutter contre le stress.
La fumeterre
"Si votre vésicule fonctionne normalement, elle la draine simplement. Si vous êtes victime d’insuffisance biliaire, elle va avoir une double action. Tout d’abord une action cholagogue, en augmentant la sécrétion de la bile. Ensuite, une action cholérétique, en facilitant l’écoulement de cette bile", explique le Dr Scimeca.
La santé par les plantes, par le Dr Daniel Scimeca (Ed. Alpen).
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dyspepsie-mauvaise-digestion/definition-causes-symptomes-dyspepsie
https://www.snfge.org/content/dyspepsie-fonctionnelle
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.