Constipation : ce massage chinois fait des miraclesAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous le Chi Nei Tsang ? Ce massage du ventre chinois pourrait bien vous aider à lutter contre vos maux de ventre. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, le Chi Nei Tsang vient du chinois Chi ou Qi qui signifie l’énergie, Neï qui veut dire interne et Tsang qui signifie organes. C’est un soin holistique recommandé si vous souffrez de différents troubles intestinaux comme la constipation, les ballonnements ou de diarrhées.

Attention en revanche si vous êtes atteint d’une pathologie chronique abdominale comme un cancer ou d’une maladie comme la maladie de Crohn, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin avant de vous lancer dans le Chi Nei Tsang que ce soit seul ou avec un praticien expert. Il n’est pas recommandé de pratique le Chi Nei Tsang après avoir accouché.

Plus qu’un simple massage

Le Chi Nei Tsang n’est pas seulement un massage, c’est un soin énergétique. Il vise à libérer les énergies négatives concentrées dans le ventre et à harmoniser les émotions en libérant les viscères. C’est bien connu, le ventre est notre deuxième cerveau. Il y aurait près de 500 millions de neurones dans notre intestin. Ces neurones communiqueraient avec celles du cerveau mais aussi avec le nerf vague. Une contrariété, un stress, une mauvaise alimentation, un choc émotionnel peuvent causer des désordres intestinaux comme la constipation.

Le Chi Nei Tsang vise à débloquer les tensions et à libérer les organes internes, le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins, le cœur, le pancréas, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, afin d’aider le système digestif à mieux fonctionner dans son ensemble.

En médecine chinoise, on considère que chaque organe est relié à une émotion. Libérer un organe aurait donc des conséquences sur le bien être en général. Le cœur serait l’organe de la joie, qui s’oppose à l’impatience. Le poumon de l’acceptation, qui s’oppose à la tristesse, le foie de la gentillesse qui s’oppose à la colère, le rein de la vivacité qui s’oppose à la peur, la rate et l’estomac de la compassion, qui s’oppose à l’anxiété.

Le Chi Nei Tsang comme toute pratique de la médecine traditionnelle chinoise vise à rétablir un équilibre entre ces différents points énergétiques.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

En détendant le diaphragme, le Chi Nei Tsang favorise une respiration profonde et donc une détente. Il détoxifie les organes en les drainant et favorise ainsi la libération des toxines mais aussi des émotions négatives. Il favorise la digestion, qu’elle soit émotionnelle ou réelle et améliore ainsi le système immunitaire.

En détendant les muscules du ventre, il permet aussi de soulager les douleurs dorsales. Le Chi Nei Tsang a aussi des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Drainage lymphatique de choix, il permet une meilleure oxygénation et élimination des tissus et agit sur le système respiratoire, digestif, urinaire, cardio-vasculaire, reproducteur, hormonal et endocrinien dans son ensemble. En détendant le ventre, il a des effets immédiats sur la constipation.

Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang n’est pas une pratique réglementée en France, il n’existe donc pas de diplôme d’État. Vous restez habillé, seul votre ventre est dévêtu. Le praticien va d’abord pour inviter à respirer profondément pour commencer sa détente. Il va ensuite appuyer de manière plus ou moins légère sur des zones précises de votre ventre, en particulier les points méridiens d’acupuncture. Une séance dure entre 1h et 1h30.

Si les premiers effets se voient directement après la première séance, notamment sur les ballonnements ou la constipation, il faut au moins cinq séances pour permettre au corps de se réharmoniser en profondeur. Il y a des contre-indications strictes pour les personnes atteintes de cancer, lymphome, occlusion intestinale, descente d’organe, crise hépatique, qui ont un bypass, les femmes enceintes ou qui vienne d’accoucher ou encore si vous venez de subir une anesthésie de moins d’une semaine.

Consultez votre médecin en cas de douleurs récalcitrantes.

Sources

https://www.terrafemina.com/article/chi-nei-tsang-les-bienfaits-de-ce-massage-du-ventre-sur-le-corps-et-l-esprit_a348773/1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :