Bruce Springsteen reporte ses concerts à cause d’un ulcère gastro-duodénalAdobe Stock

L’annonce sur son compte X (anciennement Twitter) du report de sa tournée a provoqué une onde de choc dans la communauté des fans du rockeur. Bruce Springsteen, alias The Boss, a expliqué devoir annuler ses nombreuses représentations en septembre aux Etats-Unis, pour raisons de santé.

"Bruce Springsteen est traité pour des symptômes d'ulcère gastroduodénal et ses conseillers médicaux ont décidé qu'il devait reporter le reste de ses concerts de septembre", a-t-il relayé sur son compte X officiel.

Dans le même message, il a indiqué avoir "le cœur brisé de devoir reporter ces concerts", avant d’ajouter : "Tout d'abord, nous nous excusons auprès de nos fabuleux fans de Philadelphie que nous avons manqués il y a quelques semaines. Nous reviendrons pour reprendre ces concerts et même plus. Merci pour votre compréhension et votre soutien".

Cette interruption soudaine, qui suscite l’inquiétude de ses admirateurs, va permettre au chanteur d’être pris en charge pour son ulcère gastroduodénal.

Ulcère : une destruction de la paroi de l'estomac ou du déodénum

Un ulcère gastrique ou duodénal est "une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin appelée duodénum", explique l’Assurance maladie.

Cet ulcère se traduit par une perte localisée de la substance de la paroi interne de l’estomac ou de la partie initiale de l’intestin grêle (déodénum), occasionnant une destruction profonde de ce tissu jusqu’à la couche musculeuse.

Souvent bénin, cet ulcère est à l’origine de crampes douloureuses à l’estomac ou de sensations de brûlures. Il est souvent lié à l’agression de la muqueuse de l’estomac ou du déodénum.

Ulcère gastro-duodénal : des médicaments ou une gastrite en cause

Parmi les principaux coupables de ce type d’ulcères, la prise de certains médicaments est souvent citée : la consommation d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut expliquer la survenue d’un ulcère gastro-duodénal, précise la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) sur son site.

Une inflammation chronique de l’estomac, dite gastrite, liée à l’infection par la bactérie Helicobacter pylori constitue la seconde cause la plus fréquente de l’apparition de ce type d’ulcères. "Cette infection serait présente dans 85 % des cas d'ulcère gastrique et dans 95 % des cas d'ulcère duodénal", indique encore la SNFGE.

Les ulcères gastro-duodénaux peuvent aussi être favorisés par certains facteurs de risque comme la consommation d’alcool, le tabac, l’exposition à un stress prolongé ou encore des maladies cardiovasculaires.

Les traitements reposent sur la cicatrisation de l’ulcère et l’élimination de ses symptômes. La plupart des ulcères cicatrisent spontanément, précise la SNFGE.

En France, 90 000 le nombre de nouveaux cas d’ulcères sont diagnostiqués lors d'une endoscopie digestive haute (gastroscopie, un examen qui consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :