7 conseils pour eviter les ballonnements apres un repas lourd

Dinde, escargots, foie gras, bûche glacée… Voici la liste des plats que vous allez certainement apprécier de consommer pendant les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas. Mais le problème est qu’un apport d’aliments riches en sucres et en graisses, de façon inhabituelle, peut perturber votre santé intestinale. En effet, il est possible de ressentir des ballonnements pas des plus agréables.

Ballonnements : que se passe-t-il dans notre corps ?

Les ballonnements intestinaux sont dû à une accumulation de gaz intestinaux. S’ils ne sont pas évacués, ces gaz peuvent provoquer des douleurs au niveau du ventre.

Les symptômes des ballonnements intestinaux sont multiples : gargouillis dans le tube digestif, douleurs de tension dans le ventre et flatulences.

Ballonnements : quelques conseils pour les éviter

Il est possible d’éviter la sensation de ballonnement après un repas lourd en faisant attention à ne pas manger trop vite et surveiller ses quantités. Afin d’éviter de manger en trop grande quantité d’un coup, il ne faut pas hésiter à prendre des petites collations tout au long de la journée.

Aussi, il est important de bien mâcher sa nourriture afin de faciliter la sensation de satiété et surtout, la digestion. Si les aliments que vous consommez ne sont pas assez mastiqués, cela demandera plus de travail à votre système digestif. Et ceci peut provoquer des ballonnements.

La diététicienne Melissa Rifkin a révélé 7 conseils afin de soulager les ballonnements qui pourraient être liés à un repas de fête trop copieux. Ces astuces peuvent également être mises en application le reste de l’année.

Consommer du gingembre

1/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Le gingembre est une plante aux superpouvoirs. Elle est connue pour ses propriétés qui permettent de calmer l’activité intestinale tout en réduisant la sensation de ballonnements. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes : en bonbon ou bien dans du thé.

S’hydrater

2/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Beaucoup de personnes ne s’hydratent pas assez au quotidien, à tort. En effet, une bonne hydratation de l’organisme permet de limiter les ballonnements. Lorsque vous êtes déshydraté, vos organes digestifs peuvent être moins lubrifiés, ce qui a un impact sur la digestion. 

Bouger

3/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Être en mouvement permet davantage de faciliter sa digestion. Une activité physique légère après le repas comme une marche peut aider à faciliter la digestion.

S’allonger sur le côté

4/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

L’experte recommande de s’allonger sur le côté gauche afin de limiter les ballonnements après le repas. La gravité permet ainsi de faciliter le processus de digestion. De plus, cette position permet de diminuer les risques de reflux gastrique.

Voir la suite du diaporama

Opter pour des collations tout au long de la journée

5/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Pour éviter d’imposer trop de nourriture, de façon soudaine, à votre système digestif, il est recommandé de consommer des petites quantités tout au long de la journée. Cela évitera d’avoir la sensation de ballonnements.

Eviter les boissons gazeuses

6/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Consommer des boissons gazeuses peut avoir tendance à faciliter les ballonnements. L’experte conseille de les consommer en dehors des repas afin qu’elles n’aient pas d’impact sur votre digestion.

Inclure des probiotiques

7/7
7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Un supplément quotidien de probiotiques peut être bénéfique pour réduire l'apparition des ballonnements. Il faut cependant en prendre de façon quotidienne pour bénéficier des avantages.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :