Poche de 25 cm de long et 15 cm de large, l’estomac joue un rôle clé dans la digestion. Il reçoit, désintègre et digère la nourriture absorbée. C’est-à-dire qu’il la décompose en petites particules afin que l’intestin grêle puisse y puiser les nutriments dont l’organisme a besoin. L’organe ainsi que l’ensemble du système digestif peuvent être mis en difficulté : ballonnement, constipation, diarrhée…
Transit : les plantes qui aident l’estomac
Qu'elles viennent du jardin, des sous-bois ou des champs… de très nombreuses plantes ont des vertus digestives intéressantes. "Au niveau de l’estomac, les plantes contenant des substances amères stimulent l’activité de la paroi stomacale de manière réflexe et facilitent, de ce fait, la digestion en accélérant la sécrétion des sucs gastriques", écrit Lilli Carat dans son ouvrage "Prendre soin de son estomac" (ed Alpen). "Au niveau du foie, certaines plantes peuvent augmenter la production de bile ou en faciliter la sécrétion dans l’intestin par vidange de la vésicule biliaire. De plus, un grand nombre de plantes possèdent une activité antispasmodique sur l’estomac et l’intestin", poursuit-elle.
Parmi les végétaux qui font du bien à l’estomac, on peut citer :
- l’aneth : elle soulage les troubles digestifs comme les spasmes intestinaux, les coliques et les flatulences ;
- l’anis vert : il apaise les douleurs abdominales, les flatulences et les ballonnements
- le cerfeuil : il stimule la digestion ;
- le fenouil : il aide à traiter différents maux comme la colite, la gastrite, l’aérophagie et les ballonnements ;
- la menthe poivrée : cette plante est un stimulant digestif.
Tisanes : attention à ne pas en abuser
Les tisanes et les infusions sont un bon moyen de profiter de leurs bienfaits : "Il est recommandé toutefois de ne pas en abuser, sous peine pour certains d'entre-nous, d'accélérer le transit intestinal. Veillez à en boir e une tasse après les repas, par exemple, en prévention à l'issue d'un repas un peu trop riche ou en cure afin de réguler votre système digestif. Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter votre généraliste et (ou) un gastro-entérologue", prévient Lilli Carat.
L'estomac est le pilier central de la digestion. C'est pourquoi il demande une attention toute particulière. Dans son nouveau livre Prendre soin de son estomac (éd. Alpen), Lily Carat nous donne les clés d'une alimentation pour chouchouter votre estomac et éviter les maux.
Estomac : quels aliments éviter ?
Elle recommande notamment d'éviter les plats en sauce, les matières grasses (viandes grasses, charcuterie, friture...), les plats trop épicés, les salades, le vinaigre, les fromages fermentés, le chocolat, les jus de fruits, les sodas et le café. En effet, ils sont susceptibles d'exacerber des problèmes de santé existants ou en créer de nouveaux.
L'alcool est également à consommer avec modération si vous avez des douleurs d'estomac. "Son absorption stimule la muqueuse gastrique et stimule la production d'acide gastrique pouvant entraîner des douleurs, allant du simple mal de ventre à la douleur stomacale plus intense, décrit l'auteure. À la longue, ces troubles peuvent devenir chronique aboutissant à une inflammation de la muqueuse gastrique", précise l'auteur.
Tisane "objectif confort digestif"
Ingrédients : 10 gr d'anis vert, 20 gr de matricaire, 10 gr de lotier corniculé, 10 gr de verveine odorante, 20 gr de serpolet, 10 gr d'oranger bigaradier.
Mode d'emploi
Versez 1 cuillerée à soupe de ce mélange dans l'équivalent d'une tasse d'eau froide.
Faites bouillir durant 2 à 3 minutes. Laissez infuser durant 10 minutes environ. Filtrez.
Tisane "Fin de repas"
Ingrédients : 10 gr de sauge, quelques feuilles d'origan, 15 gr d'anis vert, 15 gr de romarin, 10 gr de basilic, 10 gr de thym, 15 gr de menthe poivrée, 5 gr de verveine.
Mode d'emploi
Versez 1 cuillerée à soupe du mélange dans 250 ml d'eau frémissante.
Laissez infuser durant 6 à 7 minutes. Filtre
Tisane anti-ballonnement
Ingrédients : 1 cuillerée à café de graines ou de fruits de fenouil doux, 1 cuillerée à café de fleurs de camomille, 1 cuillerée à soupe de feuilles de verveine.
Mode d'emploi
Faites porter à ébullition 200ml d'eau. Ajoutez-y les ingrédients. Laissez infuser durant 15 minutes. Mélangez et filtrez.
Infusion drainante
Ingrédients : fleurs de mauve, quelques feuilles de basilic, saule blanc.
Mode d'emploi
Versez 5 à 10 gr du mélange de fleurs et de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser durant 5 à 10 minutes avant de filtrer. Si douleurs persistantes, il est conseillé de poursuivre la cure durant 1 à 2 semaines.
NB : déconseillée durant la grossesse ou l'allaitement.
Tisane contre les crampes d'estomac
Mode d'emploi
Dans une tasse d'eau bouillante, versez 1 cuillerée à café de mélisse. Laissez infuser quelques minutes. Filtrez.
Autre utilisation
La mélisse aide également à lutter contre l'anxiété.
Mode d'emploi
Laissez infuser 2 à 4 cuillerées de feuilles de mélisse dans une tasse d'eau durant 5 à 10 minutes.
NB : à ne pas consommer en cas d'absorption d'alcool pour plus d'efficacité.
Prendre soin de son estomac de Lilli Carat aux éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.