Diarrhée : 9 causes auxquelles on ne pense pas©FotoliaFotolia
Sommaire

Des médicaments qui fragilisent les intestins

Beaucoup de médicaments sont réputés pour fragiliser le microbiote intestinal.
Comme ils agissent ? "Les antibiotiques notamment abîment la flore intestinale et laisse les bactéries passer. C'est pour ça qu'on recommande des probiotiques avec", ajoute le spécialiste. Mais ce ne sont pas les seules il y a aussi : certaines cures de magnésium, les sulfamides hypoglycémiants et les antidiabétiques oraux.

Un problème de thyroïde qui accélère le transit

Si une diarrhée chronique est associée à un amaigrissement, des sueurs nocturnes voire même des ophtalmies cela peut révéler une hyperthyroïdie. Ce trouble de la thyroïde (glande qui assure le bon fonctionnement de nos organes) provoque une augmentation de la sécrétion de certaines hormones.

Comment cela agit ? La glande thyroïde s'emballe et le corps fonctionne en accéléré, transit intestinal inclus. Résultat, l'élimination se fait trop vite et les selles sont liquides.

Pour y remédier : consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Un excès de laxatifs à cause d'une constipation

"Beaucoup de patients souvent sujets aux constipations ont tendance à prendre trop de laxatifs. Cela provoque ce qu'on appelle la 'fausse diarrhée des constipés'", explique le médecin généraliste.

Comment ils agissent ? Ces médicaments sont faits pour stimuler l'activité intestinale afin de faciliter l'émission des selles. On peut ensuite être victime d'une diarrhée passagère.

Pour y remédier : stopper le traitement laxatif dès l'apparition des diarrhées.

Un excès de laxatifs à cause d'une constipation© Istock

Des aliments qui passent mal

Même si vous les appréciez au goût, il est possible que votre corps réagisse mal à la digestion de certains aliments.

Comment cela agit : c'est une réaction immunitaire de l'organisme face à la protéine d'un aliment", explique le Dr Vincent Renaud médecin, généraliste. Elle entraîne une hypersensibilité au niveau des intestins et souvent des diarrhées aigües et chroniques, mais aussi des ballonnements et des gaz tant qu'on continue de consommer l'aliment en question.

Pour y remédier : on stoppe l'aliment en question qui peut être détecté grâce à des tests.

À savoir : à ne pas confondre avec l'allergie alimentaire ou la maladie de coeliaque.

La faute à un parasite intestinal

"Avec les facilités de déplacements et de voyages les parasites intestinaux reviennent en force sur le territoire", avertit le spécialiste.

Comment ils agissent ? Certains peuvent provenir d'aliments et d'autres s'installent directement dans le microbiote avant de libérer des toxines qui stimulent la motricité intestinale et provoquent un hypersécrétion de mucus. Forcément de l'eau mélangée aux selles se tranforme en diarrhée", explique le Dr Vincent Renaud.

La faute à un parasite intestinal© Istock

Une maladie de Crohn cachée

En France, plus de 120 000 personnes sont touchées touchées par la maladie de Crohn.

Comment cela agit : c'est une pathologie inflammatoire de l'intestin. Elle évolue par poussées et cause, entre autre, des crises de diarrhées parfois sanglantes et toujours brutales.

Comment la détecter ? "En général ce sont des crises très violentes qui reviennent souvent. Elles poussent le patient à consulter et le médecin comprend très rapidement de quoi il s'agit étant donné l'état sévère que la maladie entraîne", explique le Dr Vincent Renaud, médecin généraliste. C'est en passant des examens dont la coloscopie que l'on dépiste la maladie.

Pour y remédier : un traitement lourd et définitif est alors administré au patient pour le soulager.

Le corps qui ne veut plus de lait

Yaourt, gâteaux, sauces... Le lait est présent dans un grand nombre d'aliments. Certaines personnes digèrent mal le lactose à cause d'un manque d'enzymes contenues dans le lactose.

Comment cela agit : le corps réagit mal à ce composant inconnu et entraîne des diarrhées. "Souvent ce sont les personnes qui n'ont pas l'habitude de boire du lait et les jeunes enfants", ajoute le médecin généraliste.

Pour y remédier : arrêter le lait stoppe les diarrhées. On peut aussi prendre des compléments alimentaires pour pallier au déficit qui entraîne l'intolérance.

Le corps qui ne veut plus de lait© Istock

Un chamboulement émotionnel stressant

Le stress en cause de nombreux symptômes fait lever les yeux au ciel chez beaucoup de personnes. Pourtant c'est bien un facteur réel, y compris pour le transit intestinal. Deux types de stress sont à différencier :

Le stress ponctuel : examen, perte d'un proche, discours devant une assemblée... Un événement qui déclenche nervosité et chamboulement émotionnel peut provoquer une diarrhée chez les personnes sensibles.

Comment il agit : "Les glandes surrénales sécrètent des substances toxiques qui perturbent le cerveau. Or ce dernier est lié à l'estomac. La motricité intestinale est donc stimulée, s'ajoute à cela une hypersécrétion dans les cellules de l'intestins donc de l'eau mélangée aux selles provoque une diarrhée", explique Vincent Renaud.

Le stress chronique : il est dû à la présence en trop grande quantité de Cortisol appelée "l'hormone du stress." "Cette dernière entraîne avec alternance diarrhée et constipation", précise le spécialiste.

Pour y remédier : la prescription de probiotiques associée à des vitamines D peut être préconisée.

Intoxication alimentaire : attention quand vous allez à l'étranger

C'est la cause la plus connue de diarrhée, elle survient souvent lorsqu'on est à l'étranger. On ne connaît pas très bien les restaurants, ni leurs qualités et il se peut que les règles d'hygiène soit quelque peu négligées.

En France, il faut entre autres se montrer vigilants avec les fromages, la charcuterie, les viandes ou surgelés mal-conservés, mais également les champignons ramassés dans la nature.

Comment elle agit ? "Parfois la chaîne du froid n'est pas respectée, un support a été contaminé par une bactérie et cette dernière touche notre système digestif. Cela peut aussi être dû à un virus", explique notre interlocuteur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.