Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Ricin : Maladie(s) associée(s) :
Ricin : Propriétés
Le ricin est une plante ayant un fort effet laxatif. Elle est ainsi utilisée en cas de constipation passagère et se présente en général sous la forme d’une huile.
Ricin : Etudes scientifiques
aucune
Ricin : Histoire
Le ricin est originaire de l'Afrique tropicale et du Moyen-Orient. Il aurait été utilisé par les Egyptiens il y a 6000 ans.
Ricin : Comment la reconnaître?
Le ricin est un arbuste pouvant atteindre 2 à 3m de haut. Sa tige est creuse, glabre et luisante. Ses feuilles sont alternes et découpées en 5 à 7 lobes palmés et dentés. La coloration de la plante varie, selon la variété, du vert au pourpre. Ses fleurs sont disposées en grappes et sont blanches dans la partie inférieure et rougeâtres dans la partie supérieure. Les fruits sont des capsules à 3 coques hérissées de pointes non piquantes. Les graines ont une surface luisante et sont de couleur beige et brun.
Ricin : Parties utilisées
L’huile des graines.
Ricin : Posologie
La graine de ricin contient une substance soluble dans l'eau et sensible à la chaleur, très toxique. Il est donc déconseillé de fabriquer soi-même ses propres remèdes. Mieux vaut acheter les médicaments ou huiles à base de ricin prêts à l’emploi en pharmacie.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Ricin : Précautions d'emploi
La prise du ricin est contre-indiquée en cas de troubles au niveau des voies biliaires et de grossesse. Il faut éviter de consommer l'huile de ricin pendant plusieurs semaines et régulièrement (risque d’anorexie, de troubles digestifs). Demandez conseil à un pharmacien ou un médecin avant toute prise.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.