Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Mercuriale : Propriétés
La mercuriale possède des propriétés purgatives (elle favorise le transit intestinal et l’évacuation des selles) et diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire). Elle est utilisée comme laxatif dans la prise en charge de la constipation. Cette plante a également un effet antilaiteux. Elle empêche la sécrétion de lait et est parfois indiquée chez les nourrices.
Mercuriale : Etudes scientifiques
Hippocrate affirmait que le suc de mercuriale était efficace contre la surdité.
Mercuriale : Histoire
Le nom de la mercuriale provient de Mercure, le dieu romain du commerce et des voyages. Cette plante a été baptisée ainsi en raison de sa pollinisation. Ses grains de pollen voyagent rapidement et colonisent facilement leur environnement.
Mercuriale : Comment la reconnaître?
La mercuriale mesure généralement entre 10 et 15 cm de hauteur. Elle possède des tiges ramifiées et des feuilles dentées, sous lesquelles se cachent de petites fleurs vertes. Originaire d’Europe centrale, elle est présente dans toutes les régions tempérées du globe. On la trouve dans les jardins et dans les champs (notamment les champs de pommes de terre), jusqu’à 700 m d’altitude.
Mercuriale : Parties utilisées
Les feuilles séchées.
Mercuriale : Posologie
En usage interne : en décoction ou en sirop. Dosage : demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé.
Mercuriale : Précautions d\'emploi
La mercuriale est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les personnes qui ont le côlon particulièrement sensible. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.