Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Mahonia : Maladie(s) associée(s) :
Mahonia : Propriétés
Le mahonia est une plante utilisée par les dermatologues pour traiter le psoriasis. Cette maladie de la peau, dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus, se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames. L’efficacité de cette plante serait due à la présence de berbérine, de berbamine et d’oxyacanthine. Ces molécules sont toxiques, mais leur effet anti-inflammatoire et antibactérien leur permet de soulager les symptômes du psoriasis et d’éviter les récidives. Cette plante a également des propriétés toniques (elle stimule l’organisme), diurétiques (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire) et laxatives (elle favorise le transit intestinal en cas de constipation). Elle est surtout commercialisée sous forme de pommade.
Mahonia : Histoire
Le mahonia est originaire d’Amérique du Nord. Il provient de l’ouest des Etats-Unis (Oregon, Californie) et du Canada (Colombie-Britannique), mais est aujourd’hui très répandu en Europe.
Mahonia : Comment la reconnaître ?
Le mahonia est un petit arbre qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut. Ses feuilles robustes et luisantes portent des épines à leurs extrémités et deviennent rouges en hiver. Elles s’apparentent à celles du houx, une particularité qui explique les autres noms de cette plante. Ses petites fleurs jaunes poussent en grappes. Elles apparaissent avant le printemps et dégagent un parfum agréable proche du miel. C’est surtout l’été qu’on reconnaît le mahonia, à la vue des baies bleutées qui égaient l’arbre. Parfois noires, elles se récoltent en juillet et servent à fabriquer de délicieuses confitures. Leur goût ressemble à celui du cassis. Facile à entretenir, le mahonia embellit les parcs et les jardins.
Mahonia : Parties utilisées
La racine, l’écorce et les feuilles.
Mahonia : Posologie
Pour la posologie, demander conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.
Mahonia : Précautions d'emploi
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.