Nom latin : 

Gymnema sylvestris

Nom(s) vulgaire(s) : 

Gurmar

Famille : 

Asclépiadacées

Gymnéma : Propriétés

- Les feuilles de gymnéma sont utilisées en phytothérapie pour leur action antidiabétique et hypoglycémiante (elles réduisent la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang). Elles sont surtout indiquées chez les diabétiques, car elles diminuent l’appétit, en particulier l’envie d’aliments sucrés. Le gymnéma a aussi un effet antiallergique, diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), stimulant (il stimule le métabolisme du foie), anti-inflammatoire et anti-cancéreux.

Gymnéma : Histoire

- Le gymnéma est utilisé depuis plus de 2 000 ans en médecine ayurvédique pour traiter le diabète sucré. En Inde, cette plante est aussi appelée gurmar, qui signifie « destructeur de sucre ». La capacité de cette plante à faire baisser le taux de sucre a été démontrée par des chercheurs indiens dans les années 1920.

Gymnéma : Comment la reconnaître?

- Le gymnéma est une plante grimpante originaire des forêts indiennes. On la trouve aujourd’hui dans différentes régions tropicales, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elle peut mesurer jusqu’à 3 m de long, est recouverte d’une écorce grise et s’enroule facilement autour des arbres. Elle possède des feuilles persistantes et de petites fleurs jaunes.

Gymnéma : Parties utilisées

- Les feuilles.

Gymnéma : Posologie

En usage interne.
Contre le diabète (pour diminuer l’envie de sucres).
Gélules : Prendre 1 à 2 gélules par jour, le matin et l’après-midi si nécessaire.

Gymnéma : Précautions d\'emploi

- Le gymnéma dans la prise en charge du diabète est un complément. Il doit être accompagné d’un traitement antidiabétique et peut être associé au chrome. Certains médecins déconseillent cette plante pendant la grossesse et l’allaitement.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.