Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Garance : Maladie(s) associée(s) :
Garance : Propriétés
La garance est une plante appréciée pour ses propriétés diurétiques et cholagogues (elle évacue la bile). Elle est utilisée pour traiter les oliguries (diminution du volume des urines), les insuffisances biliaires, les calculs (lithiases), les excès d’urée et chez les personnes dont l’urine contient de l’albumine (albuminurie). Elle a un effet laxatif et agit efficacement contre la constipation. La garance est aussi utilisée pour apaiser les symptômes associés au rachitisme et à l’arthritisme (rhumatismes, goutte, diabète).
Garance : Histoire
Connue au moins depuis l’Antiquité, la garance se distinguait autrefois surtout pour la teinture rouge que l’on extrait de ses racines. C’était d’ailleurs cette teinture qui était employée pour colorer les uniformes des soldats français jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Garance : Comment la reconnaître?
Cette plante vivace originaire d’Asie pousse dans les régions tempérées d’Europe. Elle possède des racines rouges qui la caractérisent. La garance affectionne particulièrement les bois et les haies.
Garance : Parties utilisées
La racine.
Garance : Posologie
En usage interne
Pour lutter contre la constipation et stimuler le flux biliaire.
Pilules : Entre 2 et 6 pilules par jour. Prendre 1 ou 2 pilules avant chaque repas.
Garance : Précautions d\'emploi
La garance est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de lithiase urinaire, elle est capable d’éliminer les calculs. Néanmoins, en cas d’infection, il est nécessaire de la traiter en même temps. A noter que cette plante n’agit pas sur les calculs d’acide oxalique ou urique. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.