Nom latin :
Famille :
Période de récolte :
Chanvre indien : Propriétés
Le chanvre indien possède des propriétés analgésiques (il soulage les douleurs) et sédatives (il permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies). Il est utilisé dans certains pays dans la prise en charge des cancers de l’estomac, des ulcères gastro-duodénaux, des migraines, des névralgies (lésions nerveuses), des troubles du sommeil et de l’hystérie. Il est parfois indiqué pour traiter certaines affections respiratoires telles que l’asthme, la bronchite chronique ou l’emphysème pulmonaire (dilatation des alvéoles). Cette plante a aussi un effet narcotique : elle entraîne le relâchement des muscles, réduit ou supprime la sensibilité. Dans certains cas, elle est employée pour traiter des troubles urinaires.
Chanvre indien : Histoire
Originaire d’Asie, le chanvre indien est une des premières plantes domestiquées par l’homme. Pendant le Néolithique (Préhistoire), on utilisait ses fibres robustes pour décorer des objets en céramique. Les Egyptiens, qui connaissaient ses vertus médicinales, affirment dans le papyrus Ebers (un traité médical rédigé il y a plus de 3 500 ans) qu’il servait à prolonger la vie.
Chanvre indien : Comment le reconnaître ?
Le chanvre indien est une sous-espèce du genre Cannabis. La plante peut atteindre plusieurs mètres de hauteur en quelques mois, parfois plus de 4 mètres. Elle est reconnaissable à ses feuilles palmées caractéristiques. Chacune d’entre elles est dotée de 5 folioles dentées.
Chanvre indien : Parties utilisées
Les fleurs et la résine.
Chanvre indien : Posologie
En usage interne : le chanvre indien peut être utilisé sous forme d'extrait alcoolique (potion ou pilules) ou de teinture.
Il peut également être consommé sous forme de cigarette.
A noter : la loi française interdit la production, la détention, la vente et l’usage du chanvre indien.
Chanvre indien : Précautions d\'emploi
Le chanvre indien est une plante toxique. Il contient des tétrahydrocannabinols, des molécules qui agissent sur le caractère (psychisme). Son usage prolongé peut entraîner des troubles de l’humeur et de la personnalité, notamment des psychoses. Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.