Nom latin : 

Chamaemelum nobile (Anthemis nobilis)

Nom(s) vulgaire(s) : 

Camomille noble, camomille odorante

Famille : 

Astéracées

Période de récolte : 

Juin à août.

Camomille romaine : Maladie(s) associée(s) : 

Camomille romaine : Propriétés

La camomille romaine contient des polyphénols qui la rendent anti-inflammatoire, antispasmodique et digestive. On la prend aussi pour ouvrir l'appétit et comme tonique amer.

Camomille romaine : Etudes scientifiques

Inconnues.Camomille romaine : HistoireOriginaire d'Europe occidentale, la camomille romaine est utilisée comme plante médicinale depuis le XVIe siècle seulement. On a d'abord utilisé ses feuilles avant le reste de la plante.

Camomille romaine : Comment la reconnaître?

La camomille romaine est une plante vivace de 10 à 30cm de haut ayant une odeur caractéristique très agréable. Ses tiges velues sont couchées et possèdent de fines feuilles découpées de couleur vert blanchâtre. On la reconnaît surtout à ses fleurs jaunes au centre et avec de nombreux pétales blancs.Attention : la camomille romaine à un aspect proche de la matricaire et de la grande camomille qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Camomille romaine : Parties utilisées

Les fleurs et les capitules.

Camomille romaine : Posologie

En usage interne

Contre les troubles digestifs Infusion :

1 sachet-dose pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse après chacun des principaux repas.

OuExtrait-sec :

1 gélule le matin, midi et soir avec un grand verre d'eau, avant les repas.En usage externeContre les irritations oculaires Collyre : 1 ou 2 gouttes dans l'œil irrité, 2 ou 3 fois par jour.

Contre le mal de gorge Collutoire :

1 pulvérisation dans le fond de la gorge, 2 ou 3 fois par jour.Contre la rhinite et la sinusite maxillaire Inhalations : 2 ou 3 fois par jour avec de l'infusion (indications ci-dessus).En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Camomille romaine : Précautions d'emploi

L’huile essentielle de camomille romaine est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. L’infusion trop concentrée de camomille romaine peut être vomitive.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.