Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Cacaoyer : Maladie(s) associée(s) :
Cacaoyer : Propriétés
Le cacao contient des polyphénols, des antioxydants naturels qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Ces molécules contribuent à lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Le cacao est aussi apprécié pour sa valeur nutritionnelle, son effet tonique (il stimule l’organisme et favorise le transit intestinal) et sa capacité à renforcer le système immunitaire. Actuellement, il est indiqué chez les personnes qui doivent suivre un régime alimentaire spécifique et dans la prévention des troubles cardiovasculaires. Il est parfois conseillé pour combattre le stress, l’angoisse et la fatigue. Il pourrait bientôt être également recommandé aux personnes atteintes d’un cancer ou de troubles hématologiques, car des études récentes ont révélé de nouvelles propriétés intéressantes. En usage externe, le cacao peut être appliqué sur les lèvres gercées et les peaux irritées.
Cacaoyer : Histoire
Le cacao était consommé par les Mayas il y a plus de 1 500 ans. Les colons espagnols, fascinés par sa saveur, l’introduisirent en Europe au XVIe siècle. Son nom latin Theobroma signifie "nourriture des dieux".
Cacaoyer : Comment la reconnaître ?
Le cacaoyer est un arbre originaire d’Amérique centrale qui peut mesurer jusqu’à 10 m de haut. Ses fleurs ont la particularité de pousser directement sur les branches ou le tronc. Elles donnent naissance à des fruits rouges et allongés, d’environ 20 cm de long. Ils renferment une pulpe jaunâtre et jusqu’à 40 graines, les fèves, si convoitées par les phytothérapeutes et les nutritionnistes. Cet arbre est surtout cultivé dans les régions équatoriales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Cacaoyer : Parties utilisées
Les fèves.
Cacaoyer : Posologie
En usage externe
Contre les lèvres gercées et les peaux irritées.
Beurre de cacao : Entre 4 et 5 applications par jour.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Cacaoyer : Précautions d'emploi
Le cacao est susceptible d’entraîner chez certaines personnes des maux de tête, une constipation ou des réactions allergiques
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.