Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Busserole : Maladie(s) associée(s) :
Busserole : Propriétés
Désinfectante des voies urinaires et anti-bactérienne, la busserole est indiquée dans le traitement des infections urinaires (cystite, urétrite). Il a été démontré que l'arbutine, actif sécrété par la busserole, tuait des bactéries de l'urine telles que Escherichia coli et Staphylococcus aureus. La plante possède aussi des bienfaits cicatrisants. Enfin, une étude menée sur des rats a démontré que la busserole pouvait avoir une action diurétique(1).
Busserole : Etudes scientifiques
(1) P.Guillerey, Contribution à l´étude donne plante médicinaux à réputation diurétique. Thèse de Doctorat en Pharmacie (Diplôme d'État), Nancy I, 1982.
Busserole : Histoire
La busserole a été surnommée "raisin d’ours" par les médecins arabes qui lui attribuaient des effets anti-hémorragiques. Au XVIIIe siècle, les médecins français l’employaient contre les douleurs néphrétiques et les mucosités dans les urines. Au XXe siècle, elle était également prescrite en cas de prostatite, de blennorragie, de cystite ou encore de mictions douloureuses. La busserole est surtout présente en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, dans les lieux ombragés et montagneux ou les sous-bois.
Busserole : Comment la reconnaître?
La busserole est un sous-arbrisseau toujours vert, à tiges rampantes, qui forment des massifs denses d’environ 30cm de haut. Ses feuilles sont ovales, vert foncé dessus et vert-jaune en dessous, et luisantes. Les fleurs, rassemblées en grappes, forment des petits grelots blancs ou rosés. Les fruits sont des baies rouge vif à 5 noyaux.
Busserole : Parties utilisées
Les feuilles.
Busserole : Posologie
En usage interne
Contre les infections urinaires
Infusion : 3g de feuilles séchées pulvérisées pour 1 tasse d’eau bouillante. Infuser 10 min, filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour.
Ou
Teinture-mère : 20 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Ou
Gélules dosées à 100-200 mg d’extrait sec : 1 ou 2 gélules 3 fois par jour au moment des repas.
Attention : La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine et il faut éviter de faire plus de 5 cures par an.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Busserole : Précautions d'emploi
La busserole est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 12 ans. La plante peut provoquer des nausées chez certaines personnes.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.