Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Bourrache : Propriétés
La bourrache est surtout utilisée pour l’huile tirée de ses graines. Cette dernière aurait des effets bénéfiques en dermatologie (sécheresse cutanée, perte d’élasticité, vieillissement de la peau). Les fleurs de la plante sont, elles, utilisées pour leurs effets sudorifiques, adoucissants et diurétiques. En infusion, elles apaisent les rhumes et les affections bronchiques aiguës bénignes.
Bourrache : Histoire
La bourrache est originaire du Proche-Orient. Elle fut introduite en Europe par les Romains. On retrouve les premiers écrits sur cette plante au 18e siècle en Angleterre. En 1631, la bourrache est listée parmi les herbes que doivent emporter les colons partant s’établir en Nouvelle-Angleterre.
Bourrache : Comment la reconnaître ?
La bourrache est une plante herbacée qui atteint 50 cm de haut. Elle est recouverte de poils piquants. Les tiges, creuses, sont très ramifiées et portent des feuilles ovales vert clairs, rudes au toucher. Les fleurs bleues s’ouvrent de mai à septembre. Les petits fruits groupés par 3 contiennent chacun une graine.
Bourrache : Parties utilisées
Les fleurs et les graines.
Bourrache : Posologie
EN USAGE INTERNE
Contre la perte d’élasticité, le vieillissement de la peau et la sécheresse cutanée
- Capsules molles de 150 mg d’huile de bourrache : 1 capsule 2 fois par jour avant les repas.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Bourrache : Précautions d'emploi
L’usage de la plante en infusion est déconseillé. L’huile extraite des graines ne présente aucun risque à ce jour. Il est préférable de la consommer en capsules (elle se conserve mal en flacon). La bourrache est cependant contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte ou allaitante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.