Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Bette : Maladie(s) associée(s) :
Bette : Propriétés
-
Bette : Etudes scientifiques
- La bette ou blette est un légume de la famille de la betterave. Ses feuilles sont utilisées en phytothérapie pour leur action antioxydante (elles ralentissent le vieillissement), laxative, adoucissante et émolliente (elles détendent la peau). Cette plante est surtout indiquée dans la prise en charge des inflammations des voies urinaires et de la constipation. Elle est aussi recommandée en cas d’accumulation de sang au niveau de la rate. En usage externe, on l’emploie sous forme de cataplasmes pour adoucir la peau et soigner les ulcères, certaines mycoses et les croûtes de lait chez les nourrissons.
Bette : Histoire
- Originaire du bassin méditerranéen, la bette est cultivée depuis l’Antiquité en Europe et au Moyen-Orient. Aristote mentionnait déjà cette plante dans ses écrits au IVe siècle av. J.C. Au Moyen Âge, la soupe de bette était très populaire. On y ajoutait des poireaux, raison pour laquelle ce légume est parfois appelé poirée.
Bette : Comment la reconnaître?
- La bette est une plante herbacée qui dérive probablement de la betterave. En Europe, il en existe près de 40 variétés. Elle possède une tige blanche qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut, ainsi que de grandes feuilles vertes. La tige porte également le nom de carde ou de côte. Elle est parfois rouge, orange, rose ou jaune. La bette à carde rouge aurait un effet antioxydant plus important que les autres variétés.
Bette : Parties utilisées
- Les feuilles et la tige.
Bette : Posologie
-
Bette : Précautions d\'emploi
- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.