Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Badiane de Chine : Propriétés
Grâce à son huile essentielle riche en anéthol, la badiane est reconnue pour stimuler la digestion et apaiser les spasmes intestinaux. Elle est ainsi recommandée contre les ballonnements, les colites spasmodiques douloureuses, les gastrites, les lenteurs digestives, les éructations et les flatulences. Prise à forte dose, elle peut stimuler le système nerveux central.
Badiane de Chine : Etudes scientifiques
Inconnues.
Badiane de Chine : Histoire
La badiane est originaire du sud-ouest de la Chine. Elle y est utilisée comme masticatoire depuis plus de 3000 ans. Dans la pharmacopée chinoise, elle est employée contre les troubles gastriques. Les fruits étoilés furent découverts au XVIe siècle par Thomas Cavendish, explorateur anglais.
Badiane de Chine : Comment la reconnaître?
Le badianier de Chine est un arbre qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Ses feuilles sont longues et pointues, ses fleurs blanc jaune. Son fruit, la badiane possède des follicules disposés en étoile. Chaque follicule renferme une graine brune et brillante.
Badiane de Chine : Parties utilisées
Le fruit.
Badiane de Chine : Posologie
En usage interne
Contre les troubles digestifs fonctionnels.
Infusion : 1 cuillère à café de fruits séchés pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour, avant les repas.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Badiane de Chine : Précautions d'emploi
Attention à ne pas confondre la badiane de Chine avec la badiane du Japon (Illicium religiosum) qui est toxique. Son utilisation est interdite en France mais on peut trouver la plante sur Internet.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.