Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Anis vert : Propriétés
L’anis vert est reconnu pour ses vertus antispasmodiques et carminatives (il facilite l’expulsion des gaz intestinaux). Il est efficace dans le traitement de troubles digestifs divers tels que ballonnements, éructations, flatulences… L’anis vert est aussi réputé pour faciliter l’expectoration en cas de toux. Enfin, il favorise la montée de lait chez les femmes qui viennent d’accoucher.
Anis vert : Histoire
Pythagore (né vers 580 et mort vers 490 av. J.-C.) attribuait à l’anis vert des vertus surnaturelles, tandis qu’Hippocrate (né vers 460 et mort vers 370 av. J.-C.) le recommandait contre la toux et les aigreurs d’estomac. La plante a longtemps été considérée à tort comme aphrodisiaque…
Anis vert : Comment la reconnaître?
L’anis vert est une plante annuelle herbacée originaire du Moyen-Orient cultivée sur le pourtour méditerranéen. Les tiges dressées portent des feuilles intérieures rondes et entières, et des feuilles supérieures très découpées, terminées en pointe. Les fleurs blanches sont suivies de petits fruits gris verdâtres au parfum agréable et à la saveur sucrée.
Anis vert : Parties utilisées
Les fruits.
Anis vert : Posologie
En usage interne
Contre la digestion lente (ballonnements, gaz…) et la toux
Infusion : 1 sachet dose dans 20 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min. 1 tasse après chacun des principaux repas.
Ou
Huile essentielle (HE) : sur prescription médicale
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Anis vert : Précautions d'emploi
L’anis vert ne présenterait aucune toxicité à ce jour. En revanche, il ne faut jamais l’ingérer sous forme d’huile essentielle (HE) pure sans prescription médicale (risque toxique). La plante est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Elle est aussi déconseillée aux personnes allergiques à l’anéthol.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.