Hypertension Artérielle : Définition
L’hypertension artérielle est définie par l’augmentation de la pression du sang dans les artères. Cette pression est nécessaire pour que le sang irrigue correctement les organes et permette leur fonctionnement. Plus la pression artérielle est élevée plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. Avec d’autres facteurs, elle favorise le dépôt de cholestérol dans la paroi de l’artère: l’athérosclérose. Les autres facteurs de risque cardio-vasculaire sont: le tabac, l’excès de cholestérol, le diabète, l’hérédité, l’âge et le sexe. L’hypertension artérielle est définie lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 millimètres de mercure au cabinet du médecin. Le premier chiffre est la pression artérielle systolique au moment où le cœur expulse le sang vers les organes, le deuxième chiffre est la pression artérielle diastolique au moment où le coeur se remplit. En général quand vous avez une pression artérielle égale à 140/90 millimètres de mercure votre médecin vous dit que vous avez 14/9 de 'tension' car il exprime la pression artérielle en centimètres de mercure. Selon les chiffres de la tension, il existe des grades différents: hypertension sévère, modérée...
Hypertension Artérielle : Causes
Dans la très grande majorité des cas (plus de 95 fois sur 100), on ne retrouve pas de cause: c’est l’hypertension artérielle essentielle. Elle est souvent retrouvée chez d’autres membres de la famille. Rarement l’hypertension artérielle est due à une cause rénale (rétrécissement d’une artère rénale ou maladie du rein) ou à une cause hormonale (anomalies hormonales des glandes surrénales, de la thyroïde). L’hypertension artérielle peut aussi être secondaire à un syndrome d’apnée du sommeil, ou peut survenir chez la femme enceinte. Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver une hypertension artérielle: pilule contraceptive, corticoïdes, anti-inflammatoires, de même que la consommation très importante de réglisse et d’alcool.
Hypertension Artérielle : Symptomes
L’hypertension artérielle ne provoque aucun symptôme, sauf si elle se traduit d’emblée par une complication. La seule façon de la reconnaître est de mesurer la pression artérielle. Elle est donc le plus souvent diagnostiquée par un médecin qui prend la 'tension'. Il doit retrouver une pression artérielle élevée à au moins 3 consultations espacées d’au moins une semaine.
Rarement l’hypertension artérielle peut provoquer des bourdonnements d’oreille ou des sensations de mouches volant devant les yeux. Ces signes ne sont cependant pas caractéristiques de l’hypertension artérielle et peuvent se rencontrer dans de nombreuses autres maladies.
Hypertension Artérielle : Prévention
Pour l’instant on ne peut pas prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle. Lorsqu’on fait partie d’une famille d’hypertendus, il est recommandé d’avoir une alimentation peu salée car chez la majorité des sujets le sel favorise le développement de l’hypertension artérielle.
Hypertension Artérielle : Examens
Une seule mesure de la pression artérielle ne suffit pas à porter le diagnostic d’hypertension artérielle: la pression artérielle est très variable selon le temps (elle est plus basse en été), le moment de la journée (elle baisse après les repas par exemple), les circonstances (elle augmente quand on fait un exercice physique, quand on est ému ou énervé, quand on a une douleur).
Il faut donc que la pression artérielle soit mesurée dans des conditions standardisées toujours identiques: le sujet doit être en position assise ou couchée, le bras nu, et au repos depuis au moins 5 à 10 minutes. Il faut répéter les mesures et en faire la moyenne.
Une fois que l’hypertension artérielle est dépistée, peu d’examens sont réalisés.
On peut rechercher l’existence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire associés à l’hypertension artérielle (diabète, hypercholestérolémie…) par l’interrogatoire et une prise de sang. En effet, le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire augmente de façon très importante lorsque plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire sont associés.
D’autres examens apprécient le retentissement de l’hypertension artérielle sur les organes, principalement le coeur et les reins. Il s’agit de l’électrocardiogramme (recueil de l’activité électrique du coeur par la mise en place d’électrodes sur la peau), de dosages biologiques par prise de sang et d’une analyse des urines.
Plus rarement, on vous proposera de réaliser une échographie cardiaque, ou un fond d’oeil.
Les causes rares d’hypertension artérielle ne sont pas systématiquement recherchées par des examens complémentaires, sauf s’il existe des signes qui les font évoquer.
Hypertension Artérielle : Traitements
Quelques règles d’hygiène de vie peuvent aider à normaliser la pression artérielle : arrêt du tabac, de l’alcool, régime moins salé, perte de poids, exercice physique.
Elles sont souvent complétées par un traitement par médicaments. Il existe de très nombreux médicaments antihypertenseurs qui sont actuellement très efficaces et la prescription par le médecin doit être adaptée à chaque cas. Il est fréquent que la pression artérielle ne soit normalisée que par l’association de deux, ou trois voire quatre antihypertenseurs (un seul ne suffit que dans 40 % des cas). Le traitement de l’hypertension est un traitement à vie qu’il ne faut pas arrêter même si la tension est normale. Quand on l’arrête, la tension reprend ses valeurs initiales.
Le traitement d’une cause à l’hypertension artérielle est nécessaire lorsqu’elle existe mais ne suffit pas toujours à normaliser la pression artérielle.
Hypertension Artérielle : Evolution
Lorsqu’elle est correctement traitée, l’hypertension artérielle peut évoluer de façon simple, sans complication. Plus la pression artérielle de l’hypertendu se rapproche de la pression artérielle normale voir optimale (120/80 millimètres de mercure), moins le risque de survenue d’une complication est important. Les complications de l’hypertension artérielle surviennent en général après des années d’évolution et correspondent à l’évolution de l’athérosclérose qui rétrécit ou bouche les artères. Elles peuvent survenir au niveau cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde), au niveau cérébral (AVC, du plus mineur jusqu’à l’infarctus cérébral), au niveau des artères rénales, des yeux, des membres inférieurs (douleur à la marche).
D’autres complications sont également possibles: hémorragie cérébrale, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.