Glaucome : Définition
Le glaucome est une maladie du nerf optique dont la hausse de la pression intraoculaire est le principal facteur de risque. Il en existe plusieurs types : glaucome à angle ouvert, survient préférentiellement après 45 ans, chez des patients aux antécédents familiaux et s’installe progressivement. C’est le glaucome chronique. Le glaucome congénital (maladie du nouveau-né) et le glaucome par fermeture de l’angle (1) sont d’autres maladies ophtalmologiques dont le traitement et les causes sont différents. (1) Le glaucome par fermeture de l’angle se caractérise par sa survenue brutale, souvent lors d’un passage à l’obscurité.
Le malade ressent une douleur de l’oeil qui est rouge et dur, et la vision est moins nette. C’est une urgence ophtalmologique.
Glaucome : Causes
L’oeil peut être comparé à une balle creuse à l’intérieur de laquelle le cristallin forme une sorte de mur qui sépare l’avant de l’oeil, de l’arrière de l’oeil (où se trouve la rétine).
Dans la partie avant de l’oeil, circule un liquide appelé humeur aqueuse dont la pression peut se mesurer (comme la pression artérielle). Le glaucome chronique est une maladie du trabéculum, site où se résorbe l'humeur aqueuse dans l'oeil, alors que le glaucome aigu est un oeil dont le trabéculum n'est pas malade mais rendu brutalement inaccessible par une fermeture de l'angle. La tension monte très vite dans le glaucome aigu, qui est donc très douloureux, alors qu'elle monte très lentement et sur plusieurs années dans le GCAO, qui est par conséquent indolore.
Glaucome : Symptomes
Le glaucome à angle ouvert concerne plutôt l’adulte après 50 ans.
Au début, c’est la découverte d’une hypertonie oculaire supérieure à 21 mm de mercure lors d’un examen systématique qui attire l’attention. Elle n’entraîne aucun signe fonctionnel. Le reste de l’examen clinique est normal. L’évolution est lente, ce stade peut durer dix ans (toute hypertonie n’évoluera pas vers un glaucome avéré).
Glaucome : Prévention
Le diagnostic du glaucome à angle ouvert repose sur le dépistage par prise systématique de la tension oculaire après 40 ans.
Glaucome : Examens
Un relevé du champ visuel est nécessaire pour apprécier l’étendue des déficits visuels.
La surveillance d’un glaucome est basée sur un examen du nerf optique, la mesure de la tension oculaire, les relevés comparatifs du champ visuel, l’examen du fond d’œil.
Glaucome : Traitements
Le but du traitement est de faire baisser la tension oculaire qu’on s’efforcera de maintenir conforme aux objectis tensionnels. Les altérations de la papille et du champ visuel sont irréversibles. Ce traitement est à vie. Les médicaments proposés sont souvent des collyres. Un trou dans l'iris réalisé au laser est le traitement spécifique des glaucomes aigus à angle fermé. La chirurgie est proposée lorsque lestraitements médicaux ne suffisent plus à contrôler la tension.
Glaucome : Evolution
Lorsqu’un glaucome s’installe et n’est pas soigné, le patient peut devenir très gêné.
La maladie glaucomateuse non traitée continue à progresser. Peu à peu le patient a l’impression de voir à travers un canon de fusil, toute la partie périphérique du champ visuel n’étant plus perçue. Au stade ultime, le champ visuel central disparaît. Le glaucome à angle ouvert est une affection qui peut rendre aveugle si elle n’est pas soignée correctement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.