Saisons :
Parmesan ou "parmigiano reggiano" : Intérêt nutritionnel
Comme l’ensemble des fromages, le parmesan ou « parmigiano reggiano » est reminéralisant et apporte de nombreuses protéines.
Riche en minéraux : 100g de parmesan apportent 1228mg de calcium, 804mg de phosphore, 551mg de sodium, 118mg de potassium, de l’iode, du zinc, du magnésium…
Riche en vitamines : 100g de parmesan fournissent au corps des vitamines B2, B5, B, de la vitamine A et D.
Riche en calories : comptez tout de même 384 calories pour 100g de parmesan car pour le même poids le fromage contient également 27.4g de lipides (graisses) et 83mg de cholestérol.
Parmesan ou "parmigiano reggiano" : Son histoire
Il était déjà apprécié dans la Rome antique. En Italie d’où il est originaire, il a pour nom : « parmigiano reggiano ». En France on le connaît sous le nom de parmesan. Il serait apparu en Toscane au XIe siècle. Il est prisé en Europe depuis le moyen-âge et aurait été introduit en France par la Duchesse de Parme à l’époque de Louis XIV. Il est désormais apprécié dans le monde entier.
La dénomination « parmigiano reggiano » est protégée en Europe depuis le 12 juin 1996 grâce à une AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Depuis 2008 selon la cour de justice européenne, le « parmesan » ne peut être que du… « parmigiano reggiano » fabriqué en Emilie-Romagne (Italie).
Il ne doit pas être confondu avec le grana panado, très proche en saveur et d’aspect, mais dont le lait de vache provient d’origines diverses.
Famille
Le parmesan est un fromage à pâte pressée cuite.
Parmesan ou "parmigiano reggiano" : Sa production
Le parmesan est fabriqué à base de lait cru tiré d’une race de vache particulière du nom de "reggiana".
Il est produit en Italie en Emilie-Romagne.
Avec la mozzarella, c’est le fromage Italien par excellence.
Saison
Autrefois produit durant seulement quelques mois, le parmesan est désormais vendu toute l’année et consommé 12 mois par an.
Conseils d'achats et d'utilisation
Le parmesan présente une pâte friable. Son goût est fruité. Il est légèrement piquant.
Mais attention, le parmesan est aussi un fromage, et en tant que tel, c’est un aliment riche en lipides, en graisses saturées notamment, et en calories. Pas de consommation abusive donc, sous peine de prise de poids et d’accroissement des risques cardio-vasculaires.
Recettes
-Salade césar au poulet et à l’avocat
-Aubergines au parmesan
-Lasagnes aux épinards
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.