Saisons :
Noix de veau - Sous-noix - Noix pâtissière : Intérêt nutritionnel
Les noix de veau viennent de trois muscles situés en haut de la cuisse de l'animal. La noix est une partie tendre et très fine. La noix patissière est aussi tendre que la noix mais plus petite. La sous-noix est moins fine et a une chair plus épaisse. Ces morceaux sont très riches en protéines et faibles en lipides. Ils sont aussi intéressants du fait de leur teneur envitamine B12.
.
Noix de veau - Sous-noix - Noix pâtissière : Son histoire
La noix patissière était réservée aux pâtissiers qui la pilaient et en faisaient des quenelles pour leurs vol-au-vent et timbales. Les noix de veau étaient traditionnellement utilisées dans la préparation du veau Orloff mis au point au XIXe siècle par Urbain Dubois qui servait le prince Orloff (un ambassadeur du Tsar en France).
Famille
Bovins.
Noix de veau - Sous-noix - Noix pâtissière : Sa production
L’élevage bovin en France s’organise autour des races laitières et des races à viande. La viande de veau peut provenir des élevages allaitant (les veaux élevés "sous la mère" parce qu’ils tètent le lait de leur mère jusqu’au sevrage) ou des élevages laitiers (les veaux sont élevés en majeure partie pour la production de veaux de boucherie). La production de veau en France s'élève à 9 millions de têtes par an dont 3,3 millions seront commercialisés en boucherie, parmi eux 650 000 veaux de lait et 2 600 000 de veau de batterie.
Saison
Toute l'année.
Conseils d'achats et d'utilisation
Le veau se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est conseillé de le sortir 1 à 2 heures avant de le cuir pour qu'il soit plus tendre à la cuisson.
Recettes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.