Saisons : 

Printemps (avril, mai, juin)
Automne (octobre, novembre, décembre)
Hiver (janvier, février, mars)

Chou : intérêt nutritionnel et bienfaits

Le chou prévient le cancer. Parce qu'il contient des indoles, des isothiocyanates et des dithiolthiones, le chou aurait un puissant pouvoir anticancer. Plusieurs expérimentations sur l'alimentation menées ces 20 dernières années ont d'ailleurs confirmé, tant sur l’animal que chez l'humain, les bienfaits sur la santé d’une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon, de l'estomac, du poumon, de l’oesophage, du rectum ou de la vessie.
Le chou est riche en vitamines. Le chou est un légume riche en vitamine C (200g de chou cuit couvrent 40 à 50% du besoin quotidien), en vitamine B9 (vitamine précieuse pendant la grossesse pour assurer le bon développement du foetus), en provitamine A et en vitamine E (200g de chou couvrent près d’un quart des besoins quotidiens).
Le chou est riche en fibres. Le chou constitue une importante source de fibres alimentaires à même de stimuler le fonctionnement des intestins et d’enrayer une tendance à la constipation. Dans l'alimentation,  200g de chou fournissent ainsi plus de 20% de la quantité de fibres souhaitée par jour pour une santé optimale.
Le chou est un aliment minceur. Peu calorique, faible en glucides (sauf pour le chou de Bruxelles et le chou-rave) et rassasiant, le chou est aliment de choix dans un régime amaigrissant bon pour la santé.

Chou : ses bienfaits sorte par sorte

En  fonction des variétés, le chou contient des vertus différentes, comme le précise le site Terre Vivante :

  • Chou vert : vitamines A, B1, B2, antioxydants
  • Chou-fleur : vitamines C, antioxydants, manganèse
  • Chou rouge : vitamine K, sels minéraux
  • Chou blanc : vitamines C-B9, provitamines A et minéraux
  • Chou pointu : vitamines C et   potassium
  • Chou de Bruxelles : vitamine C, fibres, minéraux
  • Chou-rave : vitamine C, fibres, B9 et potassium
  • Chou frisé : vitamine C
  • Chou romanesco : vitamine C, calcium, potassium, phosphore
  • Brocoli : vitamine C et fibres

Chou : son histoire

Dès l’Antiquité, le chou se répand dans le bassin méditérranéen. Grecs et Romains ont chanté ses louanges et ses bienfaits ! Jusqu’à l’époque de César, on le mangeait "en tige", comme les brocolis. On commence ensuite à le consommer "pommé", en grosses têtes. Croisements et hybridations ont donné, au fil des siècles, les nombreux types de choux que nous connaissons aujourd’hui dans notre alimentation.

On en dénombre à présent plusieurs centaines d’espèces dans notre alimentation. Dans le groupe des choux pommés classiques, on distingue habituellement les choux à feuilles lisses (ou choux cabus), comme le chou blanc, le chou vert, le chou rouge et les choux à feuilles cloquées comme le chou de Milan.

Famille

Le chou fait partie de la famille des brassicacées.

Chou : sa production

La production du chou dépend de sa variété. Le cabus blanc de forme conique se récolte au printemps, le rouge à feuilles lisses à l'automne et à l'hiver, le vert à feuilles cloqués surtout l'hiver. La maturation se fait en 50 jours pour les choux les plus précoces et en 80 jours pour ceux à tête plus grosse. Dans le monde, le plus gros producteur de chou est la Chine.

Saison

Le chou est plutôt un légume d'automne et d'hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'utilisation des choux dépend du goût de chacun. Certaines les adorent cru, d'autres les préfèrent cuit. Sachez juste qu'une fois cuit (surtout à l'eau), le chou perd de ses vitamines et de ses minéraux. Plus encore si la cuisson est longue et qu'il est découpé en nombreux morceaux.

Recettes

Gratin de chou-fleur
Salade de chou rouge
Chou aux lardons et à la crème fraîche
Chou-fleur aux amandes

Précautions

La présence de dérivés soufrés (responsables de flatulences) et de fibres (plus ou moins fermes) rend parfois les choux difficiles à supporter pour les intestins sensibles. Pour mieux le tolérer, il est conseillé d'effectuer une première cuisson de quelques instants, à grande eau, casserole non couverte, de râper les choux aussi finement que possible quand on les consomme crus, et de choisir des choux suffisamment jeunes dont on ôtera les feuilles extérieures trop coriaces et le trognon souvent trop fibreux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.