Tic tac… Il est bientôt l’heure du déjeuner. Votre corps, réglé comme une horloge à coucou, piaffe d’impatience. Les signaux physiologiques de la faim sont là pour vous rappeler à l’ordre : gargouillements, sensation de creux à l’estomac, léger coup de barre… Il est temps de recharger les batteries en passant à table. L’imminence du repas et la vue de la nourriture vous font saliver.
Saviez-vous que, à l’image de votre corps, votre foie aussi se préparait à manger ? Cette mise en condition au niveau hépatique vient de faire l’objet d’une récente étude conduite par des chercheurs du Max Planck Institute for Metabolic research, en Allemagne. Leurs travaux publiés dans la revue Science, offrent une immersion éclairante dans le milieu hépatique. Et pour cause, leurs résultats ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour soigner le diabète de type 2.
Pour mieux comprendre la portée de leur découverte, un détour dans le fonctionnement hépatique s’impose. Au point de départ de leur étude, les chercheurs ont voulu savoir ce qu’il se produisait dans le foie lorsque nous avons faim, à la vue du repas.
Une adaptation des mitochondries du foie
Ils ont nourri des souris affamées qui ne pouvaient que voir et sentir la nourriture, sans la manger. Après seulement quelques minutes, les chercheurs ont analysé les mitochondries (organites chargés de la production d’énergie pour nos cellules) du foie. Ils constaté que des processus normalement stimulés par la prise de nourriture étaient activés.
Autrement dit, le foie, par l’intermédiaire de ses mitochondries, est prêt aussi à manger.
"Lorsque nos sens détectent de la nourriture, notre corps se prépare à l'ingérer en produisant de la salive et de l'acide digestif. Nous savions, grâce à des études antérieures, que le foie se prépare également à la prise de nourriture. Nous avons maintenant examiné de plus près les mitochondries des cellules hépatiques, qui sont des organites cellulaires essentiels au métabolisme et à la production d'énergie, et nous avons réalisé à quel point cette adaptation est étonnamment rapide", explique dans un communiqué Sinika Henschke, premier auteur de l'étude.
La stimulation des sens prépare le foie à manger
Il suffit que les rongeurs voient et sentent la nourriture pendant quelques minutes, sans même l’avoir goûté, pour mettre en branle les mitochondries hépatiques, ces usines à énergie des cellules du foie. Le foie se prépare à manger, plus précisément, à l’arrivée des nutriments, par le biais de modifications au niveau de protéines impliquées dans l’activité des mitochondries.
Ce processus complexe, appelé phosphorylation, affecterait également la sensibilité du foie à l’insuline (cette hormone sécrétée par le pancréas et chargée de réguler la glycémie, le taux de glucose dans le sang, NDLR).
Cette découverte ouvrirait, selon les chercheurs, une nouvelle voie de signalisation qui régule la sensibilité à l'insuline dans l'organisme.
Une nouvelle piste à pour traiter le diabète de type 2
"Notre étude montre à quel point la perception sensorielle des aliments, les processus adaptatifs dans les mitochondries et la sensibilité à l'insuline sont étroitement liés. Il est également important de comprendre ces mécanismes, car la sensibilité à l'insuline est altérée dans le diabète sucré de type 2", souligne de son côté Jens Brüning, responsable de l'étude et directeur de l'Institut Max Planck pour la recherche sur le métabolisme.
Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie, un excès de la concentration de glucose dans le sang, rappelle l’Inserm. Cette hyperglycémie est liée à une perte de sensibilité des cellules dont celle du foie.
Le diabète de type 2 (qui représente 90 % des patients diabétiques en France, selon l’Inserm) constitue un facteur de risque majeur de complication cardiovasculaire (comme l’infarctus du myocarde ou d’AVC), mais aussi de maladies hépatiques comme la stéatose non alcoolique (NASH).
https://www.sf.mpg.de/2068279/news_240425_food_in_sight
https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/
https://www.science.org/doi/10.1126/science.adk1005
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.