En 2021, 4 millions de Français étaient traités pour un diabète.
Cette maladie se caractérise par une production insuffisante d’insuline par le pancréas (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou une mauvaise utilisation de celle-ci par ce même organe.
Les hommes sont majoritairement les plus touchés à l’exception des territoires ultra-marins où ce sont les femmes qui sont les plus touchées.
Pour rappel, il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 qui survient majoritairement chez l’enfant ou le jeune adulte.
- Le diabète de type 2, forme la plus fréquente avec 90% des cas. Il survient essentiellement chez l’adulte mais peut également survenir dès l’adolescence.
Un nombre de cas amené à doubler d’ici 2050
Le nombre de diabétiques dans le monde ne cesse d’évoluer comme l’a alerté The Lancet dans une étude parue récemment.
L’étude indique que le nombre de cas au niveau mondial était de 529 millions en 2021 et sera de 1,3 milliard en 2050. Ceci, en partie à cause de l’augmentation de l’obésité dûe à l’augmentation de la consommation d’aliments riches en calories, la baisse de l’activité physique comme le précise l’OMS.
Une qualité de vie altérée
Dans un sondage mené par l’Ifop publiée en 2021, 81% des sondés déclaraient que la maladie est contraignante au quotidien. « Ainsi, un patient sur deux rapporte que sa maladie a déjà dégradé son bien-être physique (57%) et psychologique (50%) avec un impact important sur son humeur (46 %) et sa vie sexuelle (41%). De plus, ils sont nombreux à déplorer son impact négatif sur leur vie sociale (38%), conjugale (33%), familiale (30%) ou professionnelle (32%). »
Toutefois, une grande majorité des sondés déclaraient être satisfaits de l’efficacité de leur traitement.
La sphère intime grandement impactée
Une étude récente réaliser par Opinion Way pour l’entreprise Roche Diabetes Care France détaille l’impact que le diabète peut avoir sur la vie intime des personnes qui en souffrent.
500 personnes personnes atteintes de diabète ont ainsi été sondées dont 56% d’hommes et 46% de femmes.
Une majorité des personnes interrogées (60%) vivant en couple déclarent rencontrer des difficultés dans la sphère intime. Pami ces difficultés, on peut retrouver : une baisse de la libido (35%), des troubles de l’érection chez l’homme (32%), de la sécheresse vaginale pour les femmes (27%).
Il convient de noter que ce sont les personnes ayant un diabète de type 1 qui sont davantage concernées par ces difficultés dans la sphère intime à hauteur de 80% des répondants.
La nécessité pour les professionnels de santé d’avoir conscience de ces problématiques
« Cette étude souligne l'importance d'aborder les questions liées à la vie intime dans la prise en charge globale des patients diabétiques. Il est essentiel que les professionnels de santé soient sensibilisés à ces problématiques spécifiques. Ils peuvent jouer un rôle important en orientant le patient diabétique vers un sexologue qui saura les conseiller sur les stratégies à adopter pour améliorer leur vie intime » a commenté le Dr Sébastien Doerper, Chef du Pôle Santé Territoriale, Chef du Service de Santé Sexuelle Praticien Hospitalier du Centre Hospitalier de Luneville à la fin de l’étude.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.