Régime cétogène, paléo… Réduire les glucides peut (finalement) causer le diabèteAdobe Stock
Sommaire

Une nouvelle étude présentée à Chigago lors de la conférence Scientific Sessions de l’American Heart Association a démontré que supprimer les glucides pouvait causer du tort. Selon la recherche, les personnes qui adoptent un régime riche en produits d’origine animale à faible teneur en glucides étaient plus à risque de diabète de type 2.

Les chercheurs font notamment référence au régime cétogène qui fait de plus en plus d’adeptes. Il implique de supprimer les glucides (sucres) et d’augmenter la part de lipides. Cette diète serait particulièrement efficace pour perdre du poids. À titre de précision, les adeptes du régime cétogène suppriment le pain, les pâtes, pommes de terre, mais aussi les sodas, viennoiserie et les gateaux sucrés.

On a tendance à penser que supprimer les glucides peut être utile pour prévenir les risques de diabète. Ce n’est pas l’avis de l’auteur principal de l’étude.

"Pour prévenir le risque de diabète de type 2 chez les personnes généralement en bonne santé sans prédiabète ni diabète, la quantité de glucides n'a peut-être pas autant d'importance que la qualité des protéines, des graisses et des glucides, a déclaré l'auteur principal de l'étude, Yeli Wang, chercheur en le département de nutrition de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston. La clé est de faire attention à la qualité de la nourriture."

Diabète : 2 régimes pourraient être néfastes

"Les régimes à faible teneur en glucides sont populaires, car les recherches montrent qu'ils peuvent rapidement réduire le poids en 6 à 12 mois. Cependant, on ne sait pas pourquoi ils sont si efficaces pour perdre du poids ou comment ils affectent la santé à long terme", relèvent les scientifiques.

Les régimes qui limitent les glucides augmentent les graisses et les protéines. S’ils peuvent générer une perte de poids, c’est parce qu’ils sont propices à la satiété qui permet de réduire la faim. Une autre théorie est que la restriction des glucides augmente le métabolisme du corps et aide à brûler des calories.

Actuellement, il existe au moins une douzaine de régimes populaires à faible teneur en glucides. En première ligne, on retrouve le fameux régime cétogène - qui limite considérablement les glucides - et le régime paléo, qui met l'accent sur les fruits, les légumes et les viandes maigres et est calqué sur les aliments qui auraient été disponibles pour les humains au Paléolithique.

Certaines études ont suggéré que les régimes à très faible teneur en glucides pourraient améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2. Et pour cause, le glucose qui circule dans votre sang provient surtout des glucides (sucres) que vous consommez. En présence du diabète, votre corps utilise mal l'énergie qui circule sous forme de glucose dans le sang, ce qui peut faire augmenter votre glycémie (taux de sucre dans le sang) au-dessus des valeurs normales.

Or, les régimes, comme la diète cétogène, mettent l’accent sur la consommation de graisses et cela soulève des inquiétudes quant à la façon dont les régimes peuvent affecter le taux de cholestérol et la santé cardiaque.

Diabète : tous les régimes faibles en glucides ne se valent pas

La nouvelle étude montre toutefois que certains régimes à faible teneur en glucides peuvent être meilleurs que d'autres, a déclaré Kristina Petersen, professeure adjointe au département de nutrition de la Texas Tech University à Lubbock.

"Il n'y a pas de définition standard pour un régime pauvre en glucides, a ajouté Kristina Petersen, qui n'a pas participé à la recherche. À première vue, ils ne répondent pas très bien aux recommandations diététiques. Ce que cette étude montre, c'est qu'ils peuvent être sains, nous devons juste être conscients de ce qu'il y a dans ce régime".

L'analyse a utilisé des données diététiques et médicales de 203 541 adultes. Les participants ont rempli des questionnaires tous les quatre ans sur les aliments qu'ils mangeaient et ont été suivis durant 30 ans. Aucun n'était diabétique au départ.

Pour évaluer la qualité des régimes alimentaires, les aliments consommés par les personnes ont été classés en 18 groupes : céréales complètes, fruits, légumes, noix, légumineuses, huiles végétales, thé et café, jus de fruits, céréales raffinées, pommes de terre, boissons sucrées, sucreries, et desserts, graisses animales, produits laitiers, œufs, poissons ou fruits de mer, viandes et divers aliments d'origine animale.

Diabète : misez sur les sources saines de protéines

Les données préliminaires montrent que les personnes qui ont réduit les glucides au profit des protéines et graisses végétales réduisait leur risque de diabète de type 2 de 6%.

En revanche, les personnes qui ont limité drastiquement les glucides pour favoriser les protéines et les graisses animales augmentaient leur risque de diabète de 35%.

Moralité : supprimer les glucides ne vous prémunit pas contre le diabète si en parallèle, vous augmentez les graisses animales. Ce comportement peut même être contre-productif et augmenter votre risque.

L'American Heart Association recommande ainsi de suivre un régime comprenant une grande variété de fruits et de légumes et des sources saines de protéines, telles que du poisson et des fruits de mer, des légumineuses et des noix, des produits laitiers faibles en gras ou sans gras et des viandes maigres. Misez sur les bons gras plutôt que sur les graisses animales.

Les scientifiques encouragent aussi à choisir des aliments peu transformés plutôt que des aliments ultra-transformés et à limiter le sucre, le sel et l'alcool.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-11-reduced-carb-diets-decrease-diabetes.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.