Prédiabète : surveiller sa glycémie à jeunIstock

Le prédiabète, qu’est-ce que c’est?

Le prédiabète est une terminologie médicale relativement récente qui se définit comme étant une sorte d’état intermédiaire avant le diabète de type2. Ce qui est intéressant avec cette phase spécifique, c’est qu’elle ne constitue pas encore une véritable pathologie, mais plutôt une prédisposition sur laquelle il est possible d’agir efficacement pour éviter de s’orienter vers l’hyperglycémie chronique.

Selon les estimations, il faut entre 5 et 10 ans pour qu’un prédiabète ne se cristallise pas en diabète. D’où l’importance de le détecter rapidement…

Le prédiabète, un outil de prévention efficace?

Il suffit d’une simple prise de sang pour diagnostiquer un prédiabète. Tout comme pour le diabète, l’analyse d’un échantillon sanguin permet d’obtenir le taux de glycémie à jeun d’une personne. Le prédiabète sera confirmé lorsque la concentration de sucre dans le sang est comprise entre 1,05 et 1,26g/l, et ce, à deux reprises minimum (une semaine d’intervalle).

Lorsqu’il est avéré, le prédiabète doit faire l’objet d’une prise en charge hygiénico-diététique s’articulant autour de plusieurs axes: un régime alimentaire adapté, une activité physique régulière et une surveillance médicale accrue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :