male athlete exercising in the park portrait of a male guy doing push-ups the concept of a healthy lifestyle strength and...Adobe Stock

Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique pratiquée régulièrement est un élément primordial du traitement du diabète de type 2. Ces bénéfices sont multiples. Elle permet de diminuer la résistance à l’insuline, réduit les risques cardiovasculaires et aide au contrôle du poids.

Pour les personnes prédisposées (pré diabète, antécédent de diabète gestationnel…), l’activité physique peut permettre de retarder la survenue d’un diabète.

Toutefois, avant toute pratique d’une activité physique, il est important de faire un bilan médical pour prévenir une éventuelle complication cardiovasculaire, rechercher la présence d’une neuropathie ou d’une artériopathie et dépister une éventuelle rétinopathie.

L’activité physique doit ensuite s’intégrer dans la vie quotidienne et être pratiquée sur le long terme en tenant compte des possibilités physiques de chacun. Son effet est d’autant plus bénéfique qu’elle est pratiquée dans les 2-3 heures qui suivent les repas favorisant ainsi le contrôle de l’hyperglycémie suivant la prise d’aliments.

Afin d’éviter tout risque d’hypoglycémie lors de l‘exercice, la personne diabétique doit savoir reconnaître les signes précurseurs et prévoir de quoi se re-sucrer. Les collations peu caloriques telles qu’un fruit (80 Kcal) sont à privilégier.

Une autosurveillance glycémique régulière peut éviter un déséquilibre du diabète.

Maintenant, à vous de bouger !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :